Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

+12
Rojalo
sbsrouteur
marylinladingue
denosya
jandofiao
AS_DE_BREHAT
marco2235
happinessistheroad
kiki
PtitLoup41
Catalania66
Manuréva
16 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 2 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  AS_DE_BREHAT Dim 17 Oct 2010 - 13:56

What a Face What a Face
ca fait une semaine que Gérard nous mets l'eau à la bouche.....

affraid affraid

Je veux en profiter aussi.....

Moi aussi j'ai une question :
OK pour les WP, très bien, mais est-ce qu'il y a aussi un choix voile auto, ou est-ce qu'il faut comme aujourd'hui continuer de choisir les voiles manuellement ????

En plus, ca fait une semaine que tu dis que l'on va l'avoir dans une semaine geek geek

C'est quand au juste Question Question

Laurent
AS_DE_BREHAT
AS_DE_BREHAT
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 2 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  Manuréva Dim 17 Oct 2010 - 14:25

@AS_DE_BREHAT a écrit: What a Face What a Face
ca fait une semaine que Gérard nous mets l'eau à la bouche.....

affraid affraid

Je veux en profiter aussi.....

Moi aussi j'ai une question :
OK pour les WP, très bien, mais est-ce qu'il y a aussi un choix voile auto, ou est-ce qu'il faut comme aujourd'hui continuer de choisir les voiles manuellement ????

En plus, ca fait une semaine que tu dis que l'on va l'avoir dans une semaine geek geek

C'est quand au juste Question Question

Laurent

Ben, je suis comme toi, j'attends avec impatience.
On peut faire les mêmes réglages manuels en mieux

Tu peux avoir ça, en enclenchant le cap auto en bas, très intéressant pour prévoir sa route future :

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 2 1010170220431184436937968

De plus, en jouant avec la règle et en changeant de voile on voit toutes les possibilités de trajet Wink
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  AS_DE_BREHAT Dim 17 Oct 2010 - 14:52

cheers cheers

Ben là, je dis chapeau

LS va vraiment être le site au TOP

Je suis content d'y être et d'en être

Allez une petite pour la route drunken

A+

Laurent
AS_DE_BREHAT
AS_DE_BREHAT
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  marco2235 Dim 17 Oct 2010 - 17:30

Moi je dois dire que j'ai du mal à me faire une idée pour l'instant. Vivement qu'on puisse prendre ça en main.

Modérateur
Modérateur

Message  Manuréva Dim 17 Oct 2010 - 18:33

marcopolyo a écrit:Moi je dois dire que j'ai du mal à me faire une idée pour l'instant. Vivement qu'on puisse prendre ça en main.

Tu auras une bonne surprise Wink qui plus est le confort avec le grand écran et un zoom qui va jusqu'au pixel.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  marco2235 Dim 17 Oct 2010 - 21:40

Bon, rentrons dans les détails alors :
sur ton premier message on voit bien l'interface. Les onglets en haut :
- régle : OK, on connait.
- projection : on peut changer entre Mercator et cylindrique? Laughing
- Timer : c'est la prog, OK.
- Waypoints : ça OK, on a compris.
- Options : ??
- Recharger : OK.
- Amis : OK.
- Plein écran : génial.
+- : pour le facteur de zoom, sans doute.

Sur l'image que tu donnes, on voit des espèces de courbes, d'enveloppes. A quoi correspondent-elles exactement?

Par ailleurs :
De plus, en jouant avec la règle et en changeant de voile on voit toutes les possibilités de trajet
Moi pas comprendre.

Je suppose qu'on a les mêmes possibilités de prog qu'avant : cap ou TWA, cap auto ou pas. Mais sous une autre présentation.
ALors qu'y a-til de vraiment nouveau dans la prog?
Est-ce qu'on peut en faire plus de six maintenant?
Est-ce que l'interface nous indique notre position au bout d'un certain temps? Notre route? En tenant compte des changements de cap? Des changements de voile? Sur quelle durée?

Ha si! début de réponse :
Tu cliques d'abord sur la règle et la projection pour les activer. tu verras un papillon de polaire autour de ton bateau et qui se modifie en fonction de la voile choisie. tu règle la projection à 3 heures et tu étires ta règle jusqu'à la limite du papillon. tu la bloques par un clic puis tu cliques sur cap auto qui passe en orange et tu verras une ligne verte, ta route, modifier sa route toutes les trois heures en fonction de l'angle du vent.
si tu mets un repère à l'extrémité des trois heures et que tu cliques dessus tu verras à droite une fenêtre te demander si tu veux te positionner dessus, tu clic sur dessus et ton papillon de polaire se positionnera sur ton repère1.
Petite astuce, quand l'origine de ta règle est le bateau (c'est possible aussi à partir d'un repère) et que le cap auto est enclenché, tu allonges ta règle et tu verras une ligne orange se former en fonction de l'angle du vent tous les trois heures. En dézoomant et en allongeant la règle on peut projeter sa route beaucoup plus loin
Pas encore bien clair, vivement les travaux pratiques.

Tes repères une fois placés peuvent servir de WP en cliquant sur WP, si tu cliques sur timer le changement de cap à chaque repère se fera à l'heure prévu.
Le changement se fait à l'endroit (WP) ou à l'heure? Moi pas comprendre.

Oui, je sais, je suis lourd. elephant

Modérateur
Modérateur

Message  Manuréva Dim 17 Oct 2010 - 23:49

Timer :Les repères servent de programmation et l'itinéraire change en fonction de l'heure contrairement au mode WP qui change à la position exacte du repère.
Les options servent pour les bateaux, les portes de passages, le bateau seul, l'estimation de la trajectoire
Ce que tu appelles "enveloppes" sont les polaires en fonction du temps indiqué sur la projection (de 0 à 24h). il y a "une enveloppe" toutes les 3 heures.
ces "enveloppes" entourées de rouge sont la polaire de la voile choisie.

Lorsque l'on prépare sa route, en validant le cap auto on peut avoir ,en étirant la règle, une projection de sa route en fonction du changement de la météo et en fonction du choix de voile. Comme c'est montré sur l'image au post précédent. Cela doit être les courbes dont tu parles.

La projection, rien à voir avec une grille mais règle les polaires projetées de 0 à 24h on voit la limite de la polairechoisie toutes les trois heures (ligne rouge)

Voilà.
A ta disposition pour d'autres explications, si besoin Wink
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  jandofiao Lun 18 Oct 2010 - 10:19

Et bien super tout ça, vivement les travaux pratiques, peut-être sur la prochaine Friday, donc dès vendredi.
La possibilité d'avoir son poste de pilotage plein écran ce doit être top. Pour le reste et comme je n'ai pas tout compris, j'ai parcouru trop rapidement toutes tes explications, on verra donc le moment venu.
En tout cas merci pour le temps que tu passes à nous briefer manu.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Message  Manuréva Lun 18 Oct 2010 - 10:31

@jandofiao a écrit:Et bien super tout ça, vivement les travaux pratiques, peut-être sur la prochaine Friday, donc dès vendredi.
La possibilité d'avoir son poste de pilotage plein écran ce doit être top. Pour le reste et comme je n'ai pas tout compris, j'ai parcouru trop rapidement toutes tes explications, on verra donc le moment venu.
En tout cas merci pour le temps que tu passes à nous briefer manu.

Tu verras, c'est facile. C'est comme l'ordi quand ça coince tu tapes sur tous les boutons et des fois ça marche lol!

Come on FMV Team cheers
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  denosya Lun 18 Oct 2010 - 10:34

On me fait signe qu'on a eu des fuites... clown

Quelques précisions:
- il n'y a plus de mode programmation à proprement parlé.
Les programmations sont faites à partir des repères, et du mode "timer". Quand on pose une marque, elle possède une lat, une lon, mais aussi une estimation dans le temps (grâce à un calcul de routage qui simule la météo future et les calculs du serveur). Cette estimation de temps sert de programmation. Si ce repère indique voile "Genoa" et cap=34° avec une estimation à 21:30, alors à 21:30, le serveur changera la voile et le cap du bateau comme indiqué. Ca c'est pour le mode "timer".
Si le même repère est utilisé en mode "waypoint", alors le changement de voile et de cap aura lieu à la lat/lon donnée une fois que le bateau atteint la position (et pas forcément à l'heure indiquée). Bref, vous verrez à l'usage, c'est pas bien compliqué.
- pénalité des WP par rapport au mode Timer: si dans un intervalle de 10mn, le bateau atteint un WP, alors il est "posé" dessus jusqu'au prochain update de 10mn. Des fois, ça n'est pas pénalisant, mais d'autres, on peut perdre quelques minutes. C'est fait à la base pour empêcher les joueurs de tirer 50 bords par heure sans rien faire.
- mode WP vs mode Timer: les waypoints garantissent l'endroit où le changement s'effectue; le mode timer garanti l'heure à laquelle le changement s'effectue. En fonction des fluctuations de la météo, un repère en mode "timer" va donc bouger au cours du temps, pour coller parfaitement à l'estimation de sa date d'arrivée.

Pour l'instant, on ne peut pas mettre le cap auto sur autre chose que le dernier repère.
On va changer ça, mais c'est pas mal de travail de notre côté; on est dessus.

On va quand même rapidement mettre une version en test beta sur le serveur, malgré tout le travail restant.

denosya
Aspirant
Aspirant

Message  marco2235 Lun 18 Oct 2010 - 11:05

Si je comprends bien, le progrès c'est qu'il y a une simulation de routage. Avant on avait juste une estimation de l'endroit où on allait se trouver, mettons au bout de 3h, grâce aux polaires; maintenant on aura une estimation précise car le routage estimera notre route compte tenu des variations du vent en force et direction (et cela en mode cap ou cap auto). C'est bien ça?
Et cette estimation est variable en durée. Jusqu'à combien de temps?
A partir de là on peut programmer, en cap, cap auto ou WP.
Et en plus, quand on fait une estimation de parcours, (si j'ai bien compris mais j'avoue que c'est encore nébuleux) on peut se placer à un endroit sur le trajet prévu et refaire une estimation?

Modérateur
Modérateur

Message  AS_DE_BREHAT Lun 18 Oct 2010 - 11:12

Very Happy Very Happy
il faut que tu poursuives ta réflexion, marco

je suis tout cela avec intérêt ... study study
AS_DE_BREHAT
AS_DE_BREHAT
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  marco2235 Lun 18 Oct 2010 - 11:17

Tu m'aides pas beaucoup sur ce coup là. What a Face

Modérateur
Modérateur

Message  happinessistheroad Lun 18 Oct 2010 - 11:20

Je comprends de moins en moins... Je verrai quand je l'aurai entre les mains...

happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Message  Manuréva Lun 18 Oct 2010 - 11:36

@denosya a écrit:On me fait signe qu'on a eu des fuites... clown

Quelques précisions:
- il n'y a plus de mode programmation à proprement parlé.
Les programmations sont faites à partir des repères, et du mode "timer". Quand on pose une marque, elle possède une lat, une lon, mais aussi une estimation dans le temps (grâce à un calcul de routage qui simule la météo future et les calculs du serveur). Cette estimation de temps sert de programmation. Si ce repère indique voile "Genoa" et cap=34° avec une estimation à 21:30, alors à 21:30, le serveur changera la voile et le cap du bateau comme indiqué. Ca c'est pour le mode "timer".
Si le même repère est utilisé en mode "waypoint", alors le changement de voile et de cap aura lieu à la lat/lon donnée une fois que le bateau atteint la position (et pas forcément à l'heure indiquée). Bref, vous verrez à l'usage, c'est pas bien compliqué.
- pénalité des WP par rapport au mode Timer: si dans un intervalle de 10mn, le bateau atteint un WP, alors il est "posé" dessus jusqu'au prochain update de 10mn. Des fois, ça n'est pas pénalisant, mais d'autres, on peut perdre quelques minutes. C'est fait à la base pour empêcher les joueurs de tirer 50 bords par heure sans rien faire.
- mode WP vs mode Timer: les waypoints garantissent l'endroit où le changement s'effectue; le mode timer garanti l'heure à laquelle le changement s'effectue. En fonction des fluctuations de la météo, un repère en mode "timer" va donc bouger au cours du temps, pour coller parfaitement à l'estimation de sa date d'arrivée.

Pour l'instant, on ne peut pas mettre le cap auto sur autre chose que le dernier repère.
On va changer ça, mais c'est pas mal de travail de notre côté; on est dessus.

On va quand même rapidement mettre une version en test beta sur le serveur, malgré tout le travail restant.

Mea culpa, je ne sais pas tenir ma langue, je ne garde rien pour moi, je suis un grand naif qui veut aider tout le monde Embarassed

Je trouve que, déjà, le travail que vous avez fait est extraordinaire. La version bêta, à mon avis, est prête à l'emploi.

On va se régaler dans les cailloux avec des WP aussi précis et il n'y a pas que ça.

et puis le grand écran, c'est top
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  AS_DE_BREHAT Lun 18 Oct 2010 - 11:42

Wink

Pas de PB Gérard, c'est pas moi qui ait parlé

moi , j'ai rien dit ..... lol! lol!

Et puis c'est pas grave, faute avouée, à moitié pardonnée geek geek
Change rien cheers cheers

Laurent
AS_DE_BREHAT
AS_DE_BREHAT
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  Manuréva Lun 18 Oct 2010 - 11:49

@AS_DE_BREHAT a écrit: Wink

Pas de PB Gérard, c'est pas moi qui ait parlé

moi , j'ai rien dit ..... lol! lol!

Et puis c'est pas grave, faute avouée, à moitié pardonnée geek geek
Change rien cheers cheers

Laurent

Pas besoin, INO visite le forum et Denosya aussi Laughing
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  jandofiao Lun 18 Oct 2010 - 12:13

Oh Manu, tu vas te faire taper sur les doigts !
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Message  Manuréva Lun 18 Oct 2010 - 13:02

@jandofiao a écrit:Oh Manu, tu vas te faire taper sur les doigts !

lol! Faut pas exagérer non plus, petites fuites, petits effets et puis je ne suis pas salarié chez BeToom Laughing C'était surtout pour me montrer l'interface, pour laquelle je me suis battu, pour le plus grand bénéfice de ceux qui travaillent Very Happy ma bataille a payé et j'en suis heureux. cheers

Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  denosya Lun 18 Oct 2010 - 13:07

Je plaisantais. Je te remercie pour ton post Manuréva Smile

denosya
Aspirant
Aspirant

Message  Manuréva Lun 18 Oct 2010 - 13:25

@denosya a écrit:Je plaisantais. Je te remercie pour ton post Manuréva Smile

Y'a pas de quoi Wink
C'est moi qui remercie BeToom et ses collaborateurs pour tout le travail d'amélioration qu'ils ont fait pour notre plus grand plaisir.
Perfectionnistes comme vous êtes chez BeToom, on aura sûrement encore de bonnes surprises.
Je te remercie de m'avoir permis de visiter les coulisses où se testent vos programmes. Very Happy

Come on Live Skipper!!! le number one des sites de navigation virtuelle cheers

Même VR ne vous arrive pas à la cheville Wink
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  kiki Lun 18 Oct 2010 - 14:09

@denosya a écrit:- pénalité des WP par rapport au mode Timer: si dans un intervalle de 10mn, le bateau atteint un WP, alors il est "posé" dessus jusqu'au prochain update de 10mn. Des fois, ça n'est pas pénalisant, mais d'autres, on peut perdre quelques minutes. C'est fait à la base pour empêcher les joueurs de tirer 50 bords par heure sans rien faire.

Intéressant comment les inconvénients de chaque méthode sont résolus :

- Chez VLM, le waypoint est lâché quand on arrive à une distance inférieure à une vacation, ce qui évite le collage au waypoint, mais provoque des comportements inattendus quand on ne maîtrise pas bien la chose.
Chez VR ..... je sais pas comment ils font, faudrait demander à Marco qui connait bien le sujet Laughing

- Pour le timer, VLM ne tient pas compte de l'évolution de la météo, on indique seulement au pilototo une heure brute, ce qui ne simplifie pas la tâche ....

Un bon point à LS pour tout ça !

J'ai un regret par rapport à LS : la résolution des cartes et la taille de ses pixels .... compromis au profit de la fluidité des écrans ?

Modérateur
Modérateur

Message  Manuréva Lun 18 Oct 2010 - 14:13

@kiki a écrit:
@denosya a écrit:- pénalité des WP par rapport au mode Timer: si dans un intervalle de 10mn, le bateau atteint un WP, alors il est "posé" dessus jusqu'au prochain update de 10mn. Des fois, ça n'est pas pénalisant, mais d'autres, on peut perdre quelques minutes. C'est fait à la base pour empêcher les joueurs de tirer 50 bords par heure sans rien faire.

Intéressant comment les inconvénients de chaque méthode sont résolus :

- Chez VLM, le waypoint est lâché quand on arrive à une distance inférieure à une vacation, ce qui évite le collage au waypoint, mais provoque des comportements inattendus quand on ne maîtrise pas bien la chose.
Chez VR ..... je sais pas comment ils font, faudrait demander à Marco qui connait bien le sujet Laughing

- Pour le timer, VLM ne tient pas compte de l'évolution de la météo, on indique seulement au pilototo une heure brute, ce qui ne simplifie pas la tâche ....

Un bon point à LS pour tout ça !

J'ai un regret par rapport à LS : la résolution des cartes et la taille de ses pixels .... compromis au profit de la fluidité des écrans ?

Tu peux zoomer et dézoomer
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  kiki Lun 18 Oct 2010 - 14:19

@Manuréva a écrit:
Tu peux zoomer et dézoomer
Oui j'avais bien vu, mais quand on zoome ça fait des pixels gros comme ça .....

Porqueroles et la presqu'île de Giens chez LS en zoom maxi :
Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 2 006610

Chez VLM en zoom 15 (sur 20) :
Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 2 006711

VLM utilise pour les contours des côtes les données cartographiques mondiales GSHHS (précision moyenne ≈ 100 m), ça ne serait pas faisable chez LS, tout en gardant inchangé le fond de carte Google ?

Dernière édition par kiki le Lun 18 Oct 2010 - 14:42, édité 1 fois

Modérateur
Modérateur

Message  PtitLoup41 Lun 18 Oct 2010 - 14:41

Suspect Suspect Qu'est ce qu'il y a comme algues à Porquerolles.. c'est tout vert scratch

tongue tongue
PtitLoup41
PtitLoup41
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

http://www.team-es.com

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant