VOYAGE VERS CHYPRE - 1er épisode
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VOYAGE VERS CHYPRE - 1er épisode
J’attends avec impatience le départ de la course Italie-Chypre-Gibraltar
Le cap d’Otrante ne nous protège pas du vent qui descend de l’Adriatique.
Derrière lui, la ville d’Otrante qui fut l’un des principaux ports de la Rome antique sur la côte est de l’Italie et plus
tard, durant les Croisades fut impitoyablement attaquée par les Turcs qui massacrèrent les habitants en 1480
et la ville ne s’en est jamais remise.
Pour l’avoir visité, la vieille ville, au pied du château aragonais, est construite en grès. C’est un endroit sympathique.
Enfin, nous larguons les amarres et nous prenons le cap direction Corfou, l’île de la Belle Elisabeth d’Autriche.

Il me faudra faire attention aux îles d’Othonoi et de Samothraki.
J’ai mis le pilote automatique et me repose dans le carré,
mes souvenirs reviennent : le pêcheur d’Othonoi que nous avions aidé à
s’amarrer et qui en retour, avait donné des poissons pour les enfants. Le
bateau Italien qui lui était rentré dedans. Le vent catabatique qui nous avait
secoué toute la nuit !
A force de rêver, je ne voyais pas que la terre approchait,
vite j’ai rectifié le cap pour longer cette belle île de Corfou. Je n’ai pu m’empecher de penser à
« Sissi » en passant devant Palaiokastritza et son palais, mais pas
le temps de s’arrêter.
Ensuite Paxos, où je laisse aller mes souvenirs : Gayo dont le port est situé dans un étroit
goulet contourné. Lakka, aux eaux si bleues ! et au sud, l’île de
Mongonisi où les grecques dansaient les danses locales. Ensuite Anti-Paxos.

J’ai calculé mon cap qui doit me mener près Levka, dans la mer intérieure. je regarderai la haute falaise crayeuse d'où s'est jetée la poetesse Sapho. Là je virerai pour descendre par la côte ouest de Céphalonie (Kéfalonia) mais le sommeil m’a pris.

Je me suis retrouvée la coque plantée dans la baie Aphalès sur Ithaque, l’île d’Ulysse qui a fait et fait toujours rêver les navigateurs.
Il m’a fallu quelques minutes pour me dépétrer. En haut de la falaise, une chèvre me narguait.

Mais que le ciel est beau à cette heure du petit
matin : c’est l’heure où l’on sent que le soleil ne va pas tarder à ce
réveiller, laissant apparaitre une couronne mauve, rose, superbe !

Il va me falloir prendre le chenal entre Kéfalonia et Ithaque. Le vent qui
souffle en courant d’air me poussera plus vite et je pourrai, je l’espère,
rattrapper les copains.
Je n’ai jeté qu’un coup d’œil à Sami, juste pour tirer un
bord.
Je me dis que l’on aurait pu passer le canal de Corinthe mais cela aurait été une perte de temps et les courants dans le canal, trop forts, auraient endommagé les coques de nos voiliers.
J’ai donc laissé le Golfe de Patras où m’attendent toujours
Cecile et son mari Patos, pour descendre sur Zante (Zakinthos). La petite ile
de Marathonisis est le lieu où les tortues viennent pondre. Enfin, lorsque j’y
suis venue, il n’y avait que les traces de pas des touristes qui ont saccagé le
lieu de ponte !

Est-ce qu’elles y viennent encore ?
Je longe les côtes du Pélopponèse un vent fort me pousse, mais je n’oublie pas Pilos-Navarin qui fut le théatre d’un des
chapitres importants de l’histoire grecque : la bataille navale de 1827 qui conduisit à la signature du traité d’Andrinople par lequel les alliés franco-russes imposèrent aux Turcs, l’autonomie de la Grèce.
Il reste 53 vaisseaux turcs coulés dont les restes gisent toujours par 15 à 40 mètres de fond.
c'est la forteresse de Pilos-Navarin sur les rempart de laquelle j'ai pu admirer une spectacle fantastique.
Le sud du Péloponnèse est formé de 2 grands golfes : de Messenie et de Laconie. Le célèbre Tanairon (MATAPAN) les séparent. Depuis la plus haute antiquité, ce cap, comme celui de Maléas qui ouvre notre voie dans la mer Egée, a une réputation de mauvais caractère : lorsque les vents forcissent d’ouest ou de Sud, ils soulèvent la mer, celle-ci vient briser
durement sur leurs parois rocailleuses.
Kayo et à l'arrière plan MATAPAN
C’est à cet endroit aussi que se trouvent les plus grands
fonds de la Méditerranée.
Je me rappelle avoir jeter l’ancre à Kayo, petit port situé
juste avant le Taineron lorsque l’on vient de la mer Egée. Il fallait
s’approcher de la plage, jeter l’ancre dans
5mètres d’eau, mais lorsque nous reculions, les fonds étaient tout de
suite de 60mètres !!!
Cette année-là, j’ai passé le Tanairon, la mer était un lac ! mais une
fois passé le vent s’est levé et il me tardait d’arriver à Pilos.
Aujourd’hui, le vent du nord ne souffle pas trop fort mais
l’on sent que le courant change. Lorsque le bateau mettra son nez dans la mer
Egée, il l’aura en pleine étrave. Ma route me mène vers la Crète et j’hésite
encore : la laisser à babord ou passer dans son nord. Tampis je vais
perdre du temps mais je passerai par le sud.
………………………………………….
Le cap d’Otrante ne nous protège pas du vent qui descend de l’Adriatique.
Derrière lui, la ville d’Otrante qui fut l’un des principaux ports de la Rome antique sur la côte est de l’Italie et plus
tard, durant les Croisades fut impitoyablement attaquée par les Turcs qui massacrèrent les habitants en 1480
et la ville ne s’en est jamais remise.
Pour l’avoir visité, la vieille ville, au pied du château aragonais, est construite en grès. C’est un endroit sympathique.
Enfin, nous larguons les amarres et nous prenons le cap direction Corfou, l’île de la Belle Elisabeth d’Autriche.

Il me faudra faire attention aux îles d’Othonoi et de Samothraki.
J’ai mis le pilote automatique et me repose dans le carré,
mes souvenirs reviennent : le pêcheur d’Othonoi que nous avions aidé à
s’amarrer et qui en retour, avait donné des poissons pour les enfants. Le
bateau Italien qui lui était rentré dedans. Le vent catabatique qui nous avait
secoué toute la nuit !
A force de rêver, je ne voyais pas que la terre approchait,
vite j’ai rectifié le cap pour longer cette belle île de Corfou. Je n’ai pu m’empecher de penser à
« Sissi » en passant devant Palaiokastritza et son palais, mais pas
le temps de s’arrêter.
Ensuite Paxos, où je laisse aller mes souvenirs : Gayo dont le port est situé dans un étroit
goulet contourné. Lakka, aux eaux si bleues ! et au sud, l’île de
Mongonisi où les grecques dansaient les danses locales. Ensuite Anti-Paxos.

J’ai calculé mon cap qui doit me mener près Levka, dans la mer intérieure. je regarderai la haute falaise crayeuse d'où s'est jetée la poetesse Sapho. Là je virerai pour descendre par la côte ouest de Céphalonie (Kéfalonia) mais le sommeil m’a pris.

Je me suis retrouvée la coque plantée dans la baie Aphalès sur Ithaque, l’île d’Ulysse qui a fait et fait toujours rêver les navigateurs.
Il m’a fallu quelques minutes pour me dépétrer. En haut de la falaise, une chèvre me narguait.

Mais que le ciel est beau à cette heure du petit
matin : c’est l’heure où l’on sent que le soleil ne va pas tarder à ce
réveiller, laissant apparaitre une couronne mauve, rose, superbe !

Il va me falloir prendre le chenal entre Kéfalonia et Ithaque. Le vent qui
souffle en courant d’air me poussera plus vite et je pourrai, je l’espère,
rattrapper les copains.
Je n’ai jeté qu’un coup d’œil à Sami, juste pour tirer un
bord.
Je me dis que l’on aurait pu passer le canal de Corinthe mais cela aurait été une perte de temps et les courants dans le canal, trop forts, auraient endommagé les coques de nos voiliers.
J’ai donc laissé le Golfe de Patras où m’attendent toujours
Cecile et son mari Patos, pour descendre sur Zante (Zakinthos). La petite ile
de Marathonisis est le lieu où les tortues viennent pondre. Enfin, lorsque j’y
suis venue, il n’y avait que les traces de pas des touristes qui ont saccagé le
lieu de ponte !

Est-ce qu’elles y viennent encore ?
Je longe les côtes du Pélopponèse un vent fort me pousse, mais je n’oublie pas Pilos-Navarin qui fut le théatre d’un des
chapitres importants de l’histoire grecque : la bataille navale de 1827 qui conduisit à la signature du traité d’Andrinople par lequel les alliés franco-russes imposèrent aux Turcs, l’autonomie de la Grèce.
Il reste 53 vaisseaux turcs coulés dont les restes gisent toujours par 15 à 40 mètres de fond.

Le sud du Péloponnèse est formé de 2 grands golfes : de Messenie et de Laconie. Le célèbre Tanairon (MATAPAN) les séparent. Depuis la plus haute antiquité, ce cap, comme celui de Maléas qui ouvre notre voie dans la mer Egée, a une réputation de mauvais caractère : lorsque les vents forcissent d’ouest ou de Sud, ils soulèvent la mer, celle-ci vient briser
durement sur leurs parois rocailleuses.

C’est à cet endroit aussi que se trouvent les plus grands
fonds de la Méditerranée.
Je me rappelle avoir jeter l’ancre à Kayo, petit port situé
juste avant le Taineron lorsque l’on vient de la mer Egée. Il fallait
s’approcher de la plage, jeter l’ancre dans
5mètres d’eau, mais lorsque nous reculions, les fonds étaient tout de
suite de 60mètres !!!
Cette année-là, j’ai passé le Tanairon, la mer était un lac ! mais une
fois passé le vent s’est levé et il me tardait d’arriver à Pilos.
Aujourd’hui, le vent du nord ne souffle pas trop fort mais
l’on sent que le courant change. Lorsque le bateau mettra son nez dans la mer
Egée, il l’aura en pleine étrave. Ma route me mène vers la Crète et j’hésite
encore : la laisser à babord ou passer dans son nord. Tampis je vais
perdre du temps mais je passerai par le sud.
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Re: VOYAGE VERS CHYPRE - 1er épisode
Superbe récit de voyage et des paysage de toute beauté
Je connais l'italie, la Grèce mais pas Chypre
Il y a de bonnes tavernes du côté de Lefkas
Merci Jackie
Je connais l'italie, la Grèce mais pas Chypre
Il y a de bonnes tavernes du côté de Lefkas

Merci Jackie
Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 76
Localisation : Nièvre
Re: VOYAGE VERS CHYPRE - 1er épisode
Oui Gérard, en effet, j'ai de très bons souvenirs de la-bas. Je vais d'ailleurs continuer mon histoire dès que je le peux!
contente de te lire
contente de te lire

Re: VOYAGE VERS CHYPRE - 1er épisode
Mais tu as écris la suite je crois. Je me réserve la deuxième partie pour demain

Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 76
Localisation : Nièvre
Re: VOYAGE VERS CHYPRE - 1er épisode
Remember you
Elle racontait bien notre Jackie. Ce serait bien de regrouper ses récits sur un même topic et de le placer dans un endroit accessible.
De même pour tous les récits de voyage des membres du FMV.
Elle racontait bien notre Jackie. Ce serait bien de regrouper ses récits sur un même topic et de le placer dans un endroit accessible.
De même pour tous les récits de voyage des membres du FMV.
Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 76
Localisation : Nièvre

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