Dubaï - Musqat
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Switcheremac
Eric Bdl
marco2235
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Dubaï - Musqat
Départ vendredi 11 à 20 h UTC.
Vous êtes allés voir la météo de vendredi et samedi?
On va pas rigoler.
Vous êtes allés voir la météo de vendredi et samedi?
On va pas rigoler.
marco2235- Modérateur
- Messages : 8007
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 65
Localisation : Côtes d'Armor
Re: Dubaï - Musqat
Pas encore vu la météo, mais j'en serai sans doute avec vous.
Vous y retrouver, c'est l'essentiel.
Vous y retrouver, c'est l'essentiel.

Eric Bdl- Lieutenant de vaisseau
- Messages : 169
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 47
Localisation : Hérault
Re: Dubaï - Musqat
J'y serait ... c'est une petite course , c'est cool quand il y a suffisamment de vent ...
Switcheremac- Major
- Messages : 53
Date d'inscription : 29/10/2009
Re: Dubaï - Musqat
Ha! Ha! Ha!Switcheremac a écrit:c'est cool quand il y a suffisamment de vent ...


marco2235- Modérateur
- Messages : 8007
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 65
Localisation : Côtes d'Armor
Re: Dubaï - Musqat
Pouquoi 454 ème ? Il peut finir 455 ème si il veut !! Non mais
Ok je m'en vais .................. pardon switch je ne le referais plus


Ok je m'en vais .................. pardon switch je ne le referais plus
Viti34- Lieutenant de vaisseau
- Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 61
Localisation : Golfe du Lion
Re: Dubaï - Musqat
Bah c'est pas joli joli comme mes tes hauts et pas tes bas
, la cata quoi, j'ai un week un peu chargé alors je ne sais encore si je pars !
Guerre des nerfs en terre disons en eaux troubles ..... Ce qui est bizarre c'est que la NZE n'est pas encore ouverte, j'vais mater les vents pour voir !

Guerre des nerfs en terre disons en eaux troubles ..... Ce qui est bizarre c'est que la NZE n'est pas encore ouverte, j'vais mater les vents pour voir !
marylinladingue- Capitaine de vaisseau
- Messages : 546
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 49
Localisation : entre mon fauteuil et mon ordi
Re: Dubaï - Musqat
le départ est ce soir c'est ça ????? dommage j'ai pas assez dormi... alors en plus si la brise est minime il va falloir être sur le coup...... et puis s'il fait beau la vraie mer, celle qui remue vraiment me tendra ses bras... enfin je verrais aussi.....
Re: Dubaï - Musqat
Bonjour Kate et à ce soir sur la ligne de départ ! Là au moins on ne se pose pas la questio options ou SO.
Re: Dubaï - Musqat
Bah , j'ai eu une dure semaine mais comme c'est le week end ...
Switcheremac- Major
- Messages : 53
Date d'inscription : 29/10/2009
Re: Dubaï - Musqat
Moi pareil. Je serai pris demain toute l'après-midi. Mais tant pis, je ferai ce que je pourrai avec la programmation. De toute façon, qu'est-ce qu'on a à perdre?marylinladingue a écrit: j'ai un week un peu chargé alors je ne sais encore si je pars !
marco2235- Modérateur
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Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 65
Localisation : Côtes d'Armor
Re: Dubaï - Musqat
Salut à tous !
J'ai pris le départ sans grande conviction comme d'hab...
... 1 heure après l'heure officielle.
Allez... hue ! au petit trot !
Zut : y a pas de cheval dans la ménagerie !
J'ai pris le départ sans grande conviction comme d'hab...
... 1 heure après l'heure officielle.
Allez... hue ! au petit trot !





Aristote- Modérateur
- Messages : 995
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 59
Localisation : Nantes
Re: Dubaï - Musqat
Eh bien , on n'est pas prêts d'arriver : il faut faire des zigzags et il n'y a pas de vent ...
Switcheremac- Major
- Messages : 53
Date d'inscription : 29/10/2009
Re: Dubaï - Musqat
Gagné environ 200 places depuis cette nuit cool.. et en plus le vent rentre... haut les coeurs copains d'infortune !!!
Re: Dubaï - Musqat
Josh en tête depuis hier soir et à 6 heures de l'arrivée. La bataille fait rage avec Bobbert qui a 0.1 noeud de vent de plus, mais Josh devrait avoir un meilleur angle pour la fin. Suspense....

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ALLEZ JOSH !

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ALLEZ JOSH !
iceo- Amiral
- Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 55
Localisation : A côté d'Angers
Re: Dubaï - Musqat
Flouflou, en embuscade et Filou pas loin derrière soufflent tant qu'ils peuvent pour donner 0.0000001 noeud de vent de plus à Josh.
PLUS FORT !!!!
PLUS FORT !!!!
iceo- Amiral
- Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 55
Localisation : A côté d'Angers
Re: Dubaï - Musqat
Pour ceux qui voudraient assister à ce finish halletant, allez sur Sailonline et prendre la barre du bateau collectif sol : username=sol, mdp=sol

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A vos jumelles !

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A vos jumelles !
iceo- Amiral
- Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 55
Localisation : A côté d'Angers
iceo- Amiral
- Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 55
Localisation : A côté d'Angers
Re: Dubaï - Musqat
C'est également ce que je conseille aux 292 premiers.
marco2235- Modérateur
- Messages : 8007
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 65
Localisation : Côtes d'Armor
Re: Dubaï - Musqat
Joshua n'a pas gagné. Tant pis, il nous aura longtemps fait rêver.
Bravo quand même pour cette magnifique 6è place. Et bravo aussi à Filou et Flouflou qui se placent dans les 20 premiers. Super résultats dans cette course qui n'était pas simple.
Bravo quand même pour cette magnifique 6è place. Et bravo aussi à Filou et Flouflou qui se placent dans les 20 premiers. Super résultats dans cette course qui n'était pas simple.
marco2235- Modérateur
- Messages : 8007
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 65
Localisation : Côtes d'Armor
Re: Dubaï - Musqat
Et ...7 parmis les 100 premiers : Josuah , filou , flouflou ,Jpkorny ,Iceo , Moi même et Kate .
Finalement elle n'etait pas si facile cette course , mais passionnante ! Surtout que jusqu'à Dimanche matin elle était très ouverte ...
Finalement elle n'etait pas si facile cette course , mais passionnante ! Surtout que jusqu'à Dimanche matin elle était très ouverte ...
Switcheremac- Major
- Messages : 53
Date d'inscription : 29/10/2009
Re: Dubaï - Musqat
oui pas facile... je m'en tire pas si mal... même si j'ai préféré aller dormir.. et du coup ai perdu une vingtaine de places... le vent n'étant pas des plus constant c'est le moins que l'on puisse dire, assez capricieux, faible et tournant...
Il ne faut pas oublier Casimir elle a été longtemps en tête... en début de course et qui finit très proche des cent aussi...
Bravo à Joshua et à notre flou national toujours très bien placé !!
Il ne faut pas oublier Casimir elle a été longtemps en tête... en début de course et qui finit très proche des cent aussi...
Bravo à Joshua et à notre flou national toujours très bien placé !!
Re: Dubaï - Musqat
Merci à Iceo pour les printscreen et à tous pour vos encouragements pendant la course.
Désolé pour le résultat, j'ai pas tout compris sur la fin, j'ai préféré aller me coucher lol
Bravo au beau retour de Filou et à Flou qui aurait mieux fini s'il avait pu terminer la course normalement.
Venez faire la Round White Island Race 2 avec moi, j'ai fait la 1ère édition et c'était très sympa.
A +
Désolé pour le résultat, j'ai pas tout compris sur la fin, j'ai préféré aller me coucher lol
Bravo au beau retour de Filou et à Flou qui aurait mieux fini s'il avait pu terminer la course normalement.
Venez faire la Round White Island Race 2 avec moi, j'ai fait la 1ère édition et c'était très sympa.
A +
Joshua74- Capitaine de vaisseau
- Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !
Re: Dubaï - Musqat
Le premier de la course des lagons (Hervé sur Coquelicot) que je faisais en parallèle à la Dubaï-Musqat à rédigé un petit résumé de ses choix tactiques lors de cette étape sur le forum Revatua et j'ai trouvé que c'était une excellente idée.
Je n'ai pas fini premier de la Dubaï-Musqat, mais comme j'ai fait un bout de chemin en tête, peut-être que j'ai pour une fois quelque chose d'intéressant à dire
Départ classique sur SOL, au bout de quelques heures, tout le terrain est couvert de bateaux ! Je comprendrai jamais pourquoi certain choisissent des caps aussi bizarres !
Quant à moi, j'ai choisi un près relativement serré, plus que Salmon, Winston, 76 et d'autres bons skippers, mais beaucoup moins que Djolive, contre qui je m'étais bien bagarré pendant toute la White island race 1 et qui a fini 2ème de cette course 2 secondes derrière Salmon ! Djolive ne se remettra jamais de ce départ "raté".
J'ai programmé un virement nocturne et me suis levé pour la mto du matin, où j'ai noté que Axel étais juste derrière moi, très bien placé... jusqu'à ce qu'il revire pour faire à nouveau du nord ! Et là je comprends pas, il y a des moments dans une course où les vents sont favorables pour choisir une direction plutôt qu'une autre, comme je l'ai dit dans le chat de la White island race à Switch, Axel et filou, je crois, alors pourquoi faire des zig-zag quand on sait que plus tard les vents seront bien orientés pour le prochain virement ?
A ce moment du samedi matin, je pensais devoir aller le plus près possible de la côte avant de virer, donc petit dodo jusqu'au moment de virer et là je me rends compte que j'aurais dû le faire avant car les vents sont plus forts dans mon nord-ouest. Je me souviens d'ailleurs de Salmon disant qu'il ne comprenait pas ce que cherchaient ceux qui continuaient vers la terre.
1ère erreur de ma part, heureusement j'avais prévu un peu de marge et j'ai viré tout de suite, sans aller trop loin.
Ensuite remontée en direction du détroit qui me permet de prendre la tête grâce à la polaire particulière du seacart. Coup de bol no 1, c'était pas du tout prémédité.
Avant le détroit, je sais que je devrais partir le plus vite possible sur l'est, mais je savoure quelques minutes le fait d'être 1er et je retarde ce moment. Nouvelle mto qui m'est plus favorable que prévu, ce qui me permet de rester devant et d'aborder le détroit avec une avance kolosalle d'au moins 3/10 de mille sur les suivants ! (je crois que c'est le max que j'aurai pendant toute la course !)
Au nord ou au sud des îles ? Il me semble évident que le sud sera plus rapide jusqu'au moment où il faudra remonter au près, je pense que mes poursuivants vont choisir le sud, en fait ils prendront presque tous le nord !
Nouvelle mto dans le détroit, coup de bol no 2 puisqu'elle m'est plus favorable que prévu et je parviens donc à me maintenir en tête jusqu'au moment ou il faut aborder celle longue ligne droite vers l'arrivée.
J'ai fait tourner Sailplanner (je n'ai que la version gratuite, donc sans les bonnes polaires) qui me conseillait de prendre légèrement au sud de la lay line pour finir en remontant sur la ligne d'arrivée. Lors de la dernière ligne droite sur la White island race, je suis passé de la 5ème à la 10ème place pour ne pas avoir suivi la trace de Sailplanner, cette fois-ci, j'ai suivi son idée car elle correspondait bien à ce que j'imaginais, mais je n'ai pas regardé la force du vent avec assez d'attention. Erreur no 2
(D'ailleurs d'autres bons skippers comme Svein ou Winston sont partis très sud, mais peut-être que c'était la seule option à tenter vu leur classement)
Rafa ne s'est pas trompé et il a progressivement pris la tête de course, je me suis efforcé de remonter mais c'était trop tard. Ensuite j'ai refait du sud car comme Flou, je pense, j'ai vu des vents plus forts au sud. Comme je ne les ai jamais trouvés, soit j'ai mal regardé, soit il y a eu une nouvelle mto entretemps. Je ne m'en souviens plus car j'étais crevé, et ça c'est l'erreur no 3, pas assez dormi.
Plus de vent au nord, Flou et moi au sud, pas possible de remonter et en plus ceux du nord peuvent gagner de la vitesse en faisant légèrement sud avant l'arrivée, tout pour plaire quoi !
Nouvelle mto qui remet tout en question et là je suis un peu dans le potage, fatigué et démotivé, je me retrouve 5 ou 6ème avant la bascule de vent et je suis incapable de "lire" la bonne trajectoire pour finir au mieux. En fait, il fallait descendre le plus possible au sud pour finir en twa 120 jusqu'au but. Je suis bien placé mais je pars en twa 110 ce qui me donne moins de vitesse même si je remonte provisoirement 2ème avant de finir 6.
Si ça peut servir à quelqu'un, mon but est atteint, la prochaine fois j'essayerai de faire quelques printscreen pour illustrer mon propos (si je me retrouve bien placé) et surtout de suivre un peu plus la course des copains.
Je n'ai pas fini premier de la Dubaï-Musqat, mais comme j'ai fait un bout de chemin en tête, peut-être que j'ai pour une fois quelque chose d'intéressant à dire

Départ classique sur SOL, au bout de quelques heures, tout le terrain est couvert de bateaux ! Je comprendrai jamais pourquoi certain choisissent des caps aussi bizarres !
Quant à moi, j'ai choisi un près relativement serré, plus que Salmon, Winston, 76 et d'autres bons skippers, mais beaucoup moins que Djolive, contre qui je m'étais bien bagarré pendant toute la White island race 1 et qui a fini 2ème de cette course 2 secondes derrière Salmon ! Djolive ne se remettra jamais de ce départ "raté".
J'ai programmé un virement nocturne et me suis levé pour la mto du matin, où j'ai noté que Axel étais juste derrière moi, très bien placé... jusqu'à ce qu'il revire pour faire à nouveau du nord ! Et là je comprends pas, il y a des moments dans une course où les vents sont favorables pour choisir une direction plutôt qu'une autre, comme je l'ai dit dans le chat de la White island race à Switch, Axel et filou, je crois, alors pourquoi faire des zig-zag quand on sait que plus tard les vents seront bien orientés pour le prochain virement ?
A ce moment du samedi matin, je pensais devoir aller le plus près possible de la côte avant de virer, donc petit dodo jusqu'au moment de virer et là je me rends compte que j'aurais dû le faire avant car les vents sont plus forts dans mon nord-ouest. Je me souviens d'ailleurs de Salmon disant qu'il ne comprenait pas ce que cherchaient ceux qui continuaient vers la terre.
1ère erreur de ma part, heureusement j'avais prévu un peu de marge et j'ai viré tout de suite, sans aller trop loin.
Ensuite remontée en direction du détroit qui me permet de prendre la tête grâce à la polaire particulière du seacart. Coup de bol no 1, c'était pas du tout prémédité.
Avant le détroit, je sais que je devrais partir le plus vite possible sur l'est, mais je savoure quelques minutes le fait d'être 1er et je retarde ce moment. Nouvelle mto qui m'est plus favorable que prévu, ce qui me permet de rester devant et d'aborder le détroit avec une avance kolosalle d'au moins 3/10 de mille sur les suivants ! (je crois que c'est le max que j'aurai pendant toute la course !)
Au nord ou au sud des îles ? Il me semble évident que le sud sera plus rapide jusqu'au moment où il faudra remonter au près, je pense que mes poursuivants vont choisir le sud, en fait ils prendront presque tous le nord !
Nouvelle mto dans le détroit, coup de bol no 2 puisqu'elle m'est plus favorable que prévu et je parviens donc à me maintenir en tête jusqu'au moment ou il faut aborder celle longue ligne droite vers l'arrivée.
J'ai fait tourner Sailplanner (je n'ai que la version gratuite, donc sans les bonnes polaires) qui me conseillait de prendre légèrement au sud de la lay line pour finir en remontant sur la ligne d'arrivée. Lors de la dernière ligne droite sur la White island race, je suis passé de la 5ème à la 10ème place pour ne pas avoir suivi la trace de Sailplanner, cette fois-ci, j'ai suivi son idée car elle correspondait bien à ce que j'imaginais, mais je n'ai pas regardé la force du vent avec assez d'attention. Erreur no 2
(D'ailleurs d'autres bons skippers comme Svein ou Winston sont partis très sud, mais peut-être que c'était la seule option à tenter vu leur classement)
Rafa ne s'est pas trompé et il a progressivement pris la tête de course, je me suis efforcé de remonter mais c'était trop tard. Ensuite j'ai refait du sud car comme Flou, je pense, j'ai vu des vents plus forts au sud. Comme je ne les ai jamais trouvés, soit j'ai mal regardé, soit il y a eu une nouvelle mto entretemps. Je ne m'en souviens plus car j'étais crevé, et ça c'est l'erreur no 3, pas assez dormi.
Plus de vent au nord, Flou et moi au sud, pas possible de remonter et en plus ceux du nord peuvent gagner de la vitesse en faisant légèrement sud avant l'arrivée, tout pour plaire quoi !
Nouvelle mto qui remet tout en question et là je suis un peu dans le potage, fatigué et démotivé, je me retrouve 5 ou 6ème avant la bascule de vent et je suis incapable de "lire" la bonne trajectoire pour finir au mieux. En fait, il fallait descendre le plus possible au sud pour finir en twa 120 jusqu'au but. Je suis bien placé mais je pars en twa 110 ce qui me donne moins de vitesse même si je remonte provisoirement 2ème avant de finir 6.
Si ça peut servir à quelqu'un, mon but est atteint, la prochaine fois j'essayerai de faire quelques printscreen pour illustrer mon propos (si je me retrouve bien placé) et surtout de suivre un peu plus la course des copains.
Joshua74- Capitaine de vaisseau
- Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !
Re: Dubaï - Musqat
Merci Switch !
A demain j'espère ...


A demain j'espère ...
Joshua74- Capitaine de vaisseau
- Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !
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