Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Mur de Berlin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le Mur de Berlin Empty Re: Le Mur de Berlin

Message  kate29 Lun 9 Nov 2009 - 9:45

En février 90, je passais à Berlin Est.. avec un ami berlinois de l'Ouest, nous nous y perdimmes dans la nuit froide... je me souviens, de noires impasses terminant leurs chemins sur des terrains vagues et humides, de l'avenue principale droite, austère entourée de grands et rectilignes immeubles blancs... Nous finimmes par trouver un guide dans une station service qui nous emmena là où j'allais diner et dormir chez une amie. Chez elle, m'apparu le contraste symbolique de cette nouvelle ouverture, il y avait profusion de fruits sur sa table et surtout des bananes, son frigo débordait de victuailles.. Ces fruits exposés pour moi, pour ma venue et pour son plaisir aussi, affichaient l'énorme diffèrence qui nous séparaient et dont je n'avais pas soupçonné l'étendue quand je l'avais rencontrée à l'Ouest. Elle s'appelait Cathy et travaillait pour une chaïne de télévision, pour laquelle elle achetait des films. C'était une fille bien qui se réjouissait de la tombée du mur. Le lendemain je repartais vers l'Ouest dans une traban d'un de ses amis.. Au passage de notre petite voiture de l'autre côté, les berlinois de l'Ouest, faisaient la grimace, remuaient la main pour s'expurger de la fumée émise par celle-ci..Un peu plus tard dans le bar un peu chic où j'avais rendez-vous, le barman fit répéter deux fois la commande au jeune homme de l'est timide qui m'accompagnait, je sentis l'affront, l'humiliation qui lui faisait alors vivre. Et je compris alors que pendant longtemps encore le mur tombé ne le serait pas dans les consciences. On omet de dire dans les nombreuses commémorations qu'à l'heure de leurs retrouvailles ces deux peuples ne parlaient plus tout à fait la même langue, l'une avait évoluée quand l'autre était restée dans sa forme plus ancienne.. J'en ai été témoin un peu plus tard alros que réunissant des réalisateurs des deux ex-côtés, je les vis s'affronter, se comprenant mal, alors que pourtant certains avaient été arrêtés et emprisonnés par la Stasi...Quand on sépare des peuples, l'histoire commune disparait elle aussi... Chacun construt sa forteresse croyant y trouver refuge alors qu'au contraire il faudrait miner ses propres murs pour les ouvrir au monde...

kate29
kate29
Amiral
Amiral

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  MORGAN 1 Lun 9 Nov 2009 - 10:08

@kate29 a écrit:[justify]En février 90, je passais à Berlin Est.. avec un ami berlinois de l'Ouest, nous nous y perdimmes dans la nuit froide... je me souviens,/.........:
ALEA JACTA EST No OUEST
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  Chevalier Jedoignon Lun 9 Nov 2009 - 10:29

"pas de commentaires ? ça ne veut pas dire qu'on ne lit pas tes petits mots Kate!
un seul pour résumé ce jour de Novembre 89, l'Espoir ! pour ceux de l'Est, d'abord, croyant à un avenir meilleur pour eux avec notre vie à nous! pour ceux de l'Ouest, effacer la peur des communistes et de la Guerre Froide...
un seul pour résumer 20 ans après, la désillusion, à l'Est comme à l'Ouest; - de travail, + de misère, un progrès non partagé, un avenir aussi incertain...
et chez nous ? comment ça va? "

dom
Chevalier Jedoignon
Chevalier Jedoignon
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

http://www.myspace.com/leprincipedupapillon

Message  jackie montanède Lun 9 Nov 2009 - 10:35

Oui aujourd'hui un anniversaire émouvant! Le mur a été abattu, le peuple de l'est s'est précipité, a retrouvé le mot LIBERTE et si certain à l'ouest ont ouvert leurs bras, certains se sont réfugiés dans leur coquille. Le chomage grandissant y a été pour quelque chose.
2 peuples avec des vies différentes. L'un entreprenant, l'autre assisté.
Que pensent aujourd'hui les ex Allemands de l'est ? Est ce que le mot liberté ne serait pas différent pour chacun !
La peur a fait construire le mur. Heureusement l'ouverture au monde l'a fait abattre. Mais je me demande parfois si cette profusion d'objets n'a pas créer des besoins que le manque de moyens à l'époque ne pouvait satisfaire.
Bien qu'heureuse que les barrières se soient abattues, je m'interroge toujours.

Modérateur
Modérateur

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Message  evene Lun 9 Nov 2009 - 11:03

les anniversaires ne sont pas emouvant au contraire il doivent etre joyeux...feter la reconciliation..c'est magnifique !!!et ce quatrain d'Eluard
... Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaitre
Pour te nommer
evene
evene
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  jackie montanède Lun 9 Nov 2009 - 13:05

Oui LIBERTE,

Je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur ce que j'ai écrit. Un mur qui s'abat, la ruée vers la liberté, c'est une fête, Rostropovich et son violon m'ont beaucoup émue. A l'époque j'ai pleuré de joie. Mais il n'empêche je pense à ces personnes assoiffées de liberté qui se retrouve du jour au lendemain devant leur rêve!

Cela me fait penser à des personnes qui traversent le désert et qui aperçoivent un point d'eau. C'est la ruée !
est ce un mirage, de l'eau empoisonnée, ou bien ils vont boire tout d'un coup et mourir.

Kate tes petits mots aujourd'hui soulèvent bien des choses. Et c'est vrai que je me triture l'esprit au lieu de dire comme tout le monde c'est super! fetons cet anniversaire, les Allemands sont réunis et vivent la main dans la main avec bonheur, ils ont enfin retrouvé leur liberté, je m'interroge : Est ce qu'ils peuvent se soigner comme ils veulent ? Est ce qu'ils ont trouvé du travail ? Est-ce qu'ils ont retrouvé un toit ? Est ce qu'ils peuvent payer leurs impôts ? Est-ce qu'ils mangent à leur faim ?

C'est vrai qu'avec l'argent qu'on leur a donné au départ, ils se sont rués sur les fruits et ont parait-il, acheté des bananes qu'ils ne connaissaient pas.

Est ce que leurs lendemains chantent-il encore ? Je voudrais l'espérer

Modérateur
Modérateur

Message  jackie montanède Lun 9 Nov 2009 - 13:17

Tiens, il me vient dans ma tête un petit air que Kate avait mis dans son blog : "N'ayez pas peur du bonheur, il n'existe pas".

Modérateur
Modérateur

Message  MORGAN 1 Lun 9 Nov 2009 - 13:58

@jackie montanède a écrit:Tiens, il me vient dans ma tête un petit air que Kate avait mis dans son blog : "N'ayez pas peur du bonheur, il n'existe pas".
Par contre vous pouvez avoir peur du malheur, il existe ! Twisted Evil

Dernière édition par MORGAN 1 le Lun 9 Nov 2009 - 23:39, édité 2 fois
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  jackie montanède Lun 9 Nov 2009 - 14:11

Oui hélas, il existe!

Modérateur
Modérateur

Message  evene Lun 9 Nov 2009 - 17:12

sans malheur le bonheur n'existerait pas...je ramasse les copies dans 3 heures.....
evene
evene
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  Tolerance Lun 9 Nov 2009 - 23:37

@jackie montanède a écrit:Oui aujourd'hui un anniversaire émouvant! Le mur a été abattu, le peuple de l'est s'est précipité, a retrouvé le mot LIBERTE et si certain à l'ouest ont ouvert leurs bras, certains se sont réfugiés dans leur coquille. Le chomage grandissant y a été pour quelque chose.
2 peuples avec des vies différentes. L'un entreprenant, l'autre assisté.
Que pensent aujourd'hui les ex Allemands de l'est ? Est ce que le mot liberté ne serait pas différent pour chacun !
La peur a fait construire le mur. Heureusement l'ouverture au monde l'a fait abattre. Mais je me demande parfois si cette profusion d'objets n'a pas créer des besoins que le manque de moyens à l'époque ne pouvait satisfaire.
Bien qu'heureuse que les barrières se soient abattues, je m'interroge toujours.
Une petite réflexion si je puis me permettre... la LIBERTÉ n'est pas un besoin primaire de l'être humain, en haut de l'échelle des besoins il y a boire, manger et respirer. Puis se loger, se chauffer et se vétir. Puis ne doit pas être loin la dignité.

... on peut ainsi comprendre pourquoi la liberté n'est pas forcément essentielle aux yeux de certains, qui préfèreront l'enfermement voire l'oppression plutôt qu'une liberté dans la misère...

bon, c'était juste une réflexion du soir.....

EDIT : Jackie, j'ai vu par la suite que tu te poses le même genre de question... au fait, j'ai aussi été ému et je continue de penser que ce fût plutôt une bonne chose... malheureusement trés loin cependant de ce que l'on voudrait nous faire croire.

Les optimistes et les pessimistes ont en commun de savoir que la vie est dure et la société injuste, ce qui les différencie est la façon de l'affronter
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Message  evene Lun 9 Nov 2009 - 23:53

c'est etre materialiste que tout cela ...crois tu que la birmane enfermée ne prefererait pas sa liberte meme si elle n'a pas de toit sur sa tete?
evene
evene
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  Chevalier Jedoignon Mar 10 Nov 2009 - 1:09

"là, on va toucher à l'essentiel! Notre existence même est elle libre ? à méditer"

sur ce je vais me coucher...

dom
Chevalier Jedoignon
Chevalier Jedoignon
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

http://www.myspace.com/leprincipedupapillon

Message  kiki Mar 10 Nov 2009 - 6:25

J'abonde dans ton sens, Tolérance :

Berlin, je me souviens.....

J'étais gamin, j'y suis allé en train et pour cela il fallait traverser l'Allemagne de l'Est. Au beau milieu de la nuit, le train s'arrête doucement, et reste un bon moment dans le silence qui nous réveille. J'écarte le rideau pour essayer de voir ce qui se passe, et je vois tout autour du train des soldats armés de mitraillettes, un tous les 10 mètres environ, qui attendaient immobiles le redémarrage de notre convoi.

Les idées qui me venaient à l'esprit à ce moment-là n'étaient pas "conditions de vie" ou "liberté", mais "peur" et "incompréhension".

Liberté, Egalité, Fraternité, sont des concepts qui se comprennent mieux quand tout le reste est déjà réglé.

Modérateur
Modérateur

Message  kate29 Mar 10 Nov 2009 - 8:00

Je ne pensais pas et j'aurais du le penser que mon petit texte éveillerait tant de passion... Mais là je touchais à l'Histoire ...
J'avais été aussi en Hongrie avant la chute du mur.
A la frontière, dans le train, ces policiers armés qui vous interrogent le regard froid inquisiteur. Où allez-vous, Que venez-vous faire.. on est glacés, l'insouciance du voyage disparait subitement... On se sent coupable d'avance... Alors que j'allais chez un ami photographe je bafouillais m'inventant la destination d'un hôtel.. Le rideau de fer s'imposait là brutal...
Et pourtant après cette entrée en matière radicale.. Je n'ai plus senti ce sentiment de peur quand je flanais à Budapest, le charme de la ville, la gentillesse des habitants, la folie douce de certains me firent oublier leur triste destinée.
Evène plus haut parlait de la Birmanie.. A peine débarquée à Rangoon, la même apréhension imposée par ces militaires qui fouillent vos regards, retournent et retournent vos papiers, puis notent sur de grands cahiers les informations vous concernant... Cette culpabilité encore, surtout lorsque l'on a menti un peu sur qui on est vraiment ayant choisi le statut plus convenable de professeurs alors que nous sommes alors un peu journalistes... Et partout ces barrages où il faut montrer ses papiers... On sent dans ces gens qui peuplent la Birmanie, je ne dis pas les birmans, parce qu'il y une dizaine d'ethnies certaines exterminées peu à peu par la junte, on sent une retenue, un élan vers vous qui ne peut pas s'épanouir vraiment... on sent la peur... Même si évidemment certains à leur manière courrent presque vers vous pour vous parler un peu, pous se dire un peu et s'échapper à travers vous. Ce qu'il y a de fou en Birmanie c'est leur sourire toujours, leur douceur, cette tendresse affichée...
Un paradis dans un enfer militaire
...
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Message  Thi & Tho Mar 10 Nov 2009 - 11:48

Aussi on parle du mur à Berlin, mais il à traversé toute l'Allemagne et coupé des villages, des vallée en deux, comme cela du jour au lendemain ! et du point de vu des personnes, se retrouver d'un coup, séparé d'une partie de sa famille de ses amis, de ses "terres" sans possibilité de se voire, d'y retourner !!!! rien que cela justifie sa chute et rend tout mur honteux, déjà que toutes les frontières ne sont pas justifiées, y construire des murs !!!

Après les réflexions sur avantages/inconvénients d'avant et d'après (et donc plus loin, capitalisme VS communisme), c'est autre chose, d'évidence tout n'était pas mauvais, mais bon, vu le contexte totalitaire pas facile de justifier quelques points positifs que ce soit dans ces circonstances...

Maintenant il est bien des murs plus au moins visible présent partout, et les plus solide sont dans les têtes...
Thi & Tho
Thi & Tho
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  kate29 Mar 10 Nov 2009 - 12:44

Mais oui Thi and Tho tu as raison...
Les murs de la honte sont ceux bien rééls qui privent l'homme de sa liberté qu'elle soit de pensée ou de celle de voyager...
Quand les murs tombent, il s'agit toujours de respecter l'autre.. son histoire... et pour ça mur ou pas, tombé ou pas, on met toujours plus ou moins des barrières, mais ne faisons pas aux autres ce que l'on aimerait pas qu'ils nous fassent...
Enfin je dis ça mais je ne suis pas une sainte non plus.. j'ai mes énervements.. et mes passions aussi ...lol
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Message  Tolerance Mer 11 Nov 2009 - 2:13

@evene a écrit:c'est etre materialiste que tout cela ...crois tu que la birmane enfermée ne prefererait pas sa liberte meme si elle n'a pas de toit sur sa tete?
matérialiste que de boire et manger ? je n'en suis pas certain evene... il me semble que nous ne pouvons pas nous en rendre compte puisque nous n'avons pas ce genre de problème et alors il ne nous reste que des idéaux comme la Liberté, mais peut-on vraiment parler de liberté pour les allemands de l'est qui ont pu passer le mur... si ce n'est que ça la Liberté, alors je maintiens qu'ils se sentaient mieux sous le régime en place.

La birmane dont tu parles souffre d'enfermement certe, mais aussi et surtout de brimades, de faim et de soif, de froid et de manque d'hygiène, d'injustice et d'humiliation.... alors oui j'en suis certain, elle préfèrerait mourrir de faim et de soif loin de cet enfer....

Les optimistes et les pessimistes ont en commun de savoir que la vie est dure et la société injuste, ce qui les différencie est la façon de l'affronter
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Message  kate29 Mer 11 Nov 2009 - 7:15

Je suis d'accord avec toi Tolérance.. c'est toujours d'abord de survie qu'il s'agit... manger, boire.. c'est forcément l'essentiel sa liberté on y pense après... Le corps d'abord pour continuer de vive, l"esprit après... Et le paradoxe c'est qu'ailleurs on choisit de mourir de faim pour sa liberté.
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Message  marco2235 Mer 11 Nov 2009 - 11:05

Moi toutes ces manifestations sur la chute du mur de Berlin ça me fait gerber. Quelle naïveté de la part des uns et quel cynisme de la part des autres!
Pas question de justifier les exactions des dirigeants de l'époque ni les dérives du système mais il faut reconnaître qu'aujourd'hui ils sont surtout libres ... de ne pas avoir de travail, de ne pas pouvoir payer les études de leurs enfants, de ne pas pouvoir se loger, de ne pas pouvoir se soigner, et éventuellement de crever de faim.
La liberté c'est un besoin (plutôt un désir) de riche. Tolerance a raison. Il n'y a qu'à aller dans des pays sous développés pour constater que la liberté ils n'en ont rien à faire, ce qu'ils aimeraient déjà c'est avoir à manger.
©️'est aussi une aspiration d'adolescent. On veut être libre, on veut pouvoir faire ce qu'on veut. Mais à un moment il faut grandir.
Et que doit-on penser du pays le plus libre, le plus démocratique du monde, les USA? Les USA, le pays où tout est possible, le pays où tout le monde peut devenir millardaire.
Vous en connaissez beaucoup des gens qui sont devenus millardaires? A peu près autant que gens qui ont gagné le gros lot au loto.
Pour les USA je dirais piutôt le pays du KKK, le pays qui n'a toujours pas été capable de mettre un système de santé correct, le pays où il y a des millions de chômeurs, des millions de sans abri, le pays où les banques peuvent escroquer les gens pour leur voler leur maison et le pays des obèses.
Alors la chute du mur a-t-elle été la victoire de la liberté ou celle du capitalisme?
La question qu'il faut toujours se poser c'est : "à qui profite le crime?". Comme toujours aux capitalistes.

Et si tout ceci n'était qu'un miroir aux alouettes, des rêves que l'on vend à la populace pour mieux continuer à l'expoilter?

Pendant longtemps j'ai été un anti-communiste primaire, mais je m'étais laissé abuser.
Le capitalisme sauvage, ce qu'on vous fait prendre pour la liberté est de plus en plus dur, les gens sont de plus en plus exploités, malheureux. De véritables esclaves qui contribuent à enrichir quelques milliers de familles dans le monde qui continuent à s'enrichir de plus en plus pendant que la terre se meurt et sa population aussi.
Savez-vous que l'on envoie des crevettes pêchées en Norvège se faire décortiquer au Portugal avant de les renvoyer se faire consommer en Norvège?
Savez-vous que l'on envoie des chênes français se faire découper en Chine avant de le renvoyer en France pour être vendus comme parquet?
A l'heure où l'on doit lutter pour sauver la planète de ses dérèglements climatiques, croyez-vous que ce soit censé? Quel est le coût carbone de tous ces transports inutiles dûs aux délocalisations?
Et à qui profite le crime?
Au consommateur? Qui aura des prix moins chers?
Vous croyez vraiment? Si le parquet était fabriqués en France par des ouvriers Français payés avec des salaires décents, il serait vendu à des tarifs tels que ces ouvriers pourraient évidemment se les payer. Les prix et les salaires s'équilibrant de façon à ce que l'économie fonctionne. Ce sont les délocalisations qui déséquilibrent complètement le marché. Les délocalisations ne profitent qu'aux patrons, pas aux consommateurs. C'est encore une illusion. Et aujourd'hui le capitalisme exploite de façon de plus en plus sauvage les êtres humains tout en détruisant la planète qui les habite. Quel aveuglement! C'est scier la branche sur laquelle ils sont assis mais ils ne le comprennent pas, ils ne peuvent pas le comprendre, aveuglés par leur soif insensée d'argent ou de pouvoir. Mais le plus beau, le comble du cynisme, c'est qu'on arrive à faire croire aux gens que c'est pour leur bien. Alors ça c'est très très fort.
Désolé pour ce coup de gueule du jour. Ça n'a rien à faire dans le FMV, mais c'est vous qui avez commencé.

Dernière édition par marcopolyo le Mer 11 Nov 2009 - 12:58, édité 3 fois

Modérateur
Modérateur

Message  jackie montanède Mer 11 Nov 2009 - 11:34

Jean René je comprends ton coup de gueule et cela fait du bien de dire ce que l'on pense de temlps en temps.
Je suis pleinement d'accord avec toi. Tolerance et moi nous nous interrogions ? mais cela pouvait sous-entendre que nous avions déja une réponse.

Et ta musique, très belle, très émouvante. Oui le bonheur il est différent pour chacun. Le soleil qui brille est un moment de bonheur, un sourire dans la rue est un moment de bonheur, un enfant qui vous regarde et vous sourit c'est un moment de bonheur. Regarder la lune se lever au-dessus de la mer ou le soleil est un vrai moment de bonheur.

Et puis il existe un autre bonheur définit par Emerson : " LE BONHEUR EST UN PARFUM QUE L ON NE PEUT REPANDRE SUR AUTRUI SANS EN FAIRE REJAILLIR QUELQUES GOUTTES SUR SOI MEME" - donner c'est recevoir.

Mais là peut etre que l'on s'occupe souvent trop des autres parce que l'on a peur de s'occuper de soi-même. Autrement dit, on est bien pensant chez les voisins mais on ne regarde pas dans sa propre maison.

Bon là cela va etre de la digression, il y a tellement à dire.

Kate j'ai aimé aussi ta video.

Modérateur
Modérateur

Message  kate29 Mer 11 Nov 2009 - 11:35

Marco je n'ai jamais sous-entendu le contraire de ce que tu dis... haut et fort... et je ne suis pas dupe aussi.. Merci pour ton coup de gueule...
Même si mes petites chansons, mes petits champignons peuvent paraitre bien puériles à côté..
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Message  jandofiao Mer 11 Nov 2009 - 11:39

jackie, tu veux dire "Marco je comprends ton coup de gueule... "
Je pousserais bien le mien moi aussi mais ça ne sera pas aujourd'hui. Neutral
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Message  jackie montanède Mer 11 Nov 2009 - 11:46

Oui, pardon Jean René, c'est Marco que je voulais dire.

En tous les cas, je trouve super que l'on puisse tout se dire, sans se créper le chignon. Dans une famille aussi, chacun a des idées différentes. Ca aussi, c'est une liberté de pouvoir tout se dire. J'apprécie ce coté extraordinaire!

Modérateur
Modérateur

Message  kiki Mer 11 Nov 2009 - 12:17

Super, ça y est, Marco est parti.
Et quand Marco part, il ne fait pas semblant.
Il regrette déjà, mais il a raison, c'est pas lui qui a commencé.

Et le topic d'origine est lui aussi parti sur un autre sujet.
Je vous propose de faire un petit rangement, vers un nouveau topic intitulé "Le Mur de Berlin".

Modérateur
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant