Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

journal de bord de "Mal Partie"

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

journal de bord de "Mal Partie" - Page 8 Empty Re: journal de bord de "Mal Partie"

Message  Chevalier Jedoignon Mar 15 Déc 2009 - 2:28

Jour 39, 14/12/09 :

Après quelques échanges sympathiques avec Martine, je m’aperçois qu’il est temps de reprendre la barre alors qu’Anne grelotte seule sur le pont, abandonné de toute âme ! Il est grand temps même ses yeux se ferment tant l’épuisement la gagne, le froid, la tension avec cette vitesse retrouvée, les éléments qui se déchaînent…l’approche du Horn ! Il me revient donc de le passer à la barre ! quel honneur ! et pour la 1ère fois en équipage, tout un symbole ! Combien de marins, combien de capitaines…sont passés ici en éprouvant des émotions aussi diverses comme la terreur et l’effroi, l’émerveillement et la joie ! combien de naufrages aussi, là où s’affrontent courants et vents des 2 océans !
Point de passage obligé, tous le respectent et le craignent alors nous aussi, profitons d’un instant de grâce ! avant de le raser, oui nous passons au pied du majestueux Cap, non sans avoir longé les îles Hermites !
Nous sommes passés de 27 à 19Nds, le vent virant à l’est donc par l’arrière d’où ce freinage…pour prolonger l’instant…je ne peux faire mieux à moins de traverser la Terre de Feu ! il me faut patienter, et c’est probablement vers 6h que Marthe passera le Cap ! Je l’apercevrai seulement si l’aube se lève ! y a-t’il un feu pour nous montrer la voie ?
Notre classement (14649ème) s’améliore…profiterons nous d’une bonne dépression vers les 40ème ? On verra bien !

le Cap Horn, ici:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c2/CapeHorn_ASTER_2005sep20.jpg
Chevalier Jedoignon
Chevalier Jedoignon
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

http://www.myspace.com/leprincipedupapillon

Revenir en haut Aller en bas

journal de bord de "Mal Partie" - Page 8 Empty journal de bord de "Mal Partie"

Message  Catalania66 Mar 15 Déc 2009 - 7:32

J'y suis, il est 7 H 00 , pile .
Je me trouve juste au Cap Horn.
Domi était figé à la barre au moment du changement de quart. J'ai du le bousculer pour le décoller de la barre, un vrai glaçon.
Force du vent 10,8 Nds, vitesse du Sumo 11,4 Nds, la barre est à 97°, et le vent glacial vient de 164° bâbord, notre position 67° W 16' - 50° S 58', classement 14666.

Je ne connais pas cette partie de la mappe monde. Vue le compas, et tous les aventuriers qui ont passés c'est espace et qui y ont laissé de fabuleux souvenirs par écrits. Ca fait plaisir de se trouver à c'est endroit, dans une solitude totale et a cet heure si.

Catalania66
Catalania66
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

journal de bord de "Mal Partie" - Page 8 Empty Re: journal de bord de "Mal Partie"

Message  jackie montanède Mer 16 Déc 2009 - 7:28

Quelle chance Martha d'avoir été à la barre devant ce géant! Merci Domi et merci Martha pour cette video.

Chacun porte son Horn, différemment pour tous!

Je viens de prendre la barre.

Nous avons perdu 206 mais nous cherchons le vent. Les sacrées bulles essaient de nous emprisonner. Impossible d'aller vers l'est l'anti cyclone nous attends et il va falloir aller plus sud.
J'ai laissé le cap 125, notre vitesse de 9 noeuds pour une vitesse de 8Nd,6 n'est pas mal par rapport au vent. A 8heures, je verrais la direction qu'il nous faudra prendre.

Nous sommes 15247ème et il nous reste 6888 milles à parcourir.
La météo ne nous donne pas encore un temps plus clément, Je vais donc encore garder mes pelures et le pont est toujours gelé.
Allez après une boisson chaude, il va falloir y aller!

Modérateur
Modérateur

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Message  jackie montanède Mer 16 Déc 2009 - 8:30

Les vents sont plus forts, j'en ai profité pour changer de cap et reprendre une route plus rapide. Cap donc au 89 et nous avons gagné en vitesse 25N3. nous pourrons mieux négocier la remontée.
Je compare avec orange : nous sommes à 7 jours de différence. Il nous faudrait grignoter encore et chercher à augmenter la vitesse pour gagner du temps.
Compte tenu des immenses progrès que la plaisance a fait, on ne peut pas se vanter de battre Jules Verne! allez allez, je pense que maintenant il va falloir cravacher la bête pour essayer de récupérer des jours.

Modérateur
Modérateur

Message  kate29 Mer 16 Déc 2009 - 9:47

OUi jackie j'ai du faire plonger le bateau cette nuit... autrement on allait dans une zone de calme... près du Horn étonnant non ? M'enfin le bateau a l'air d'être bien reparti... il faisait pas chaud à deux heures du mat, je vous le dit... j'ai même reçu quelques flocons... mais c'était joli quand même !!!
kate29
kate29
Amiral
Amiral

http://katevaton.blogspace.fr

Message  evene Mer 16 Déc 2009 - 23:25

Nous sommes dans une zone de calme c'est etonnant apres le vent subit ces derniers mais le gros bateau n'avance pas vite alors je reve en regardant les etoiles ...la bas plus haut ou on nous attend..que pense t il de notre periple ?

Faut etre vraiment un peu fou non? Passer Noel en mer ,tiens faire un ptit sapin ...demain j'en parle a Jackie elle a toujours plein d'idées
Petit bateau essaie de remonter un peu plus vite que nous arrivions a des mers plus clementes ou il ferait bon se balader sur le pont et essayer de danser comme ces filles que nous nous envoyés Marthe , histoire de faire rigoler les copains de notre groupe
Au milieu de mes reveries je n'ai pas entendu Dom arriver...quel chou il m'apporte un thé, je le bois en sa compagnie et m'eclipse pour lui laisser la barre
evene
evene
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  Chevalier Jedoignon Jeu 17 Déc 2009 - 1:11

Jour 41, le 16/12/09:

désolé pour les petits gâteaux, Anne! une vague a trempé mon stock! j'ai tout perdu! je vais donc en refaire, promis!
je reprends la barre mais vu la violence du vent, seulement 14Nds, je vais mettre le pilote et retourner dans le carré terminer ma sauce anglaise!
nous faisons cap au 31° à la suite d'une dépression qui s'évacue (tant mieux) vers l'Est; plus question de s'éloigner de la route orthodromique, on se retrouverait en Afrique!
j'ai enlevé une pelure d'oignon (c'est pour Jackie!), c'est supportable! pourtant un grain a l'air de s'annoncer! bien ma veine! après le bain de cet après-midi et la vérification des safrans, je suis à peine sec qu'il faut remettre ça! grrr...

domi
Chevalier Jedoignon
Chevalier Jedoignon
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  jackie montanède Jeu 17 Déc 2009 - 7:59

l'ordi du bord est gelé je reécris ce que j'avais mis.
Domi, tu as du courage d'enlever une pelure moi ce matin je trouve encore l'air vif. Je te l'accord pas de comparaison avec le Horn.

J'ai viré au 310°, notre sumo allant tout droit dans la bulle. Le vent était de 8N1 notre vitesse de 8N est passée à 12N4 youpi, à 8heures, il remontera en vitesse rejoindre ses copains.

Modérateur
Modérateur

Message  jackie montanède Jeu 17 Déc 2009 - 8:24

8H15 - finalement le vent n'était pas tout à fait comme indiqué, je suis donc revenu au cap 11°. Notre géant file à 12N1 et le vent a forci : 25N9 il nous reste à parcourir 6719 milles

Modérateur
Modérateur

Message  Catalania66 Jeu 17 Déc 2009 - 11:28

J'ai pris la barre à 11 h00

ça n'allait pas très vite, donc virement de route.
la barre a basculé vers 27°,
le foc est poussé à 46° bäbord,
la force du vent 23,8Nds, pour une vitesse du Sumo de 16 Nds,
notre point sur le compas 64° W 53' - 50° S 09'
reste a parcourir 6719 milles et bien mes amis , nous sommes encore loin de notre pays d'origine.

En plus, des vents qui viennent comme cela de côté sa freine...

bien, laissons agir la légèreté de nos flotteurs sur les vagues.

Marthe
Catalania66
Catalania66
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  jackie montanède Ven 18 Déc 2009 - 8:08

Le bateau avait gagné 283 places. tiens, une copine était passée par là. le cadran est en kilomètres.

J'ai pris un cap plus haut pour éviter la bulle cap 16°. Des lambeaux de brume s'accrochent au bateau, le soleil a du mal à percer.

8heures : nous avons gagné 17 places, le vent s'est levé 21N1 nous avons ainsi gagné en vitesse. Nous filons à 17N1.

En comparant avec orange nous prenons du retard : 9 jours au lieu de 7 lundi. allez allez il faut se bouger! Il va falloir jongler avec la route la plus courte et la vitesse/cap pas facile.

Modérateur
Modérateur

Message  kate29 Ven 18 Déc 2009 - 8:39

bon hier ai fait peitite visite rapide... n'ai pas changé la route... J'avais trop envie de dormir... Because course sol éreintante !!!!
kate29
kate29
Amiral
Amiral

journal de bord de "Mal Partie" - Page 8 Empty Longue absence

Message  toofix35 Mar 22 Déc 2009 - 18:58

J'ai vécu une belle semaine à bord du Malpartie, c'est dommage que l'ambience est un peu tombée à l'approche des fêtes. Mais je ne désespère pas le bateau avance bien et si on continue comme ça je pense qu'on sera sous les 60 jours, non?
Aujourd'hui, je vous ai préparé pour noël un beau sapin dans le carré, j'espère qu'il vous plaira!!!
Pour les cadeaux, vous attendrez le 25 au matin pour les recevoir. Ne vous inquiètez pas tout le monde en aura un, promis juré!!!
Quand j'ai pris la barre, je me suis retrouvé seul comme libre de tout ce chambardement des fêtes!! Quel plaisir!!! J'ai suivis la route comme prévu par mes prédécésseurs... Tout alais bien une petite vitesse entre 15 et 19 Nds mais bon on avance...Jai sortie pour le réveillon (on ne boit pas avant) Un petit St Emilion Grand cru 2004, je l'avais caché sous mon lit, hihihihihi...
toofix35
toofix35
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  jackie montanède Mer 23 Déc 2009 - 8:20

Oups désolé, je n'avais pas vu que j'étais de quart hier j'étais restée sur l'autre planning. Mais je suis venue tout de meme voir notre malpartie sans changer sa route.

Bon! ce matin jai vu qu'il n'étais pas loin d'une bulle j'ai modifié notre route.

Le vent soufflait - enfin le vent - c'est un aquillon de vent : 4N9, j'ai changé de cap 313° et notre boat va à 7N4.

Nous sommes 13884 et il nous reste à parcourir 4587 Miles.

Dans peu de temps nous allons croiser notre route.

C'est le 47ème jour de navigation. A 19heures ce soir >Orange aura acompli son 37ème jour. Nous regagnons donc 1 jour. Super!

_8 heures :

Hélas le vent n'est plus de ce coté alors je retourne au cap 16° nous nous trainions à 3 noeuds. et là notre malpartie fonce à 8N3.

Où sont les vitesses de 25/30Noeuds ?

Modérateur
Modérateur

Message  jackie montanède Dim 27 Déc 2009 - 9:44

Nous gagnons encore des places 12748ème mais la fleche est descendante. Il nous reste 3578 milles à parcourir.
Notre vitesse de 19N9 au cap 357 pour un vent de 14N6, me fait rtéfléchir. Je relance donc notre géant à 20N7 pour un cap 337 qui racourcira notre route.

Nous sommes au 54ème jour de navigation contre 40 pour Orange. je vais faire un tour vers les Grenadines mais je n'ai pas l'intention de m'y attarder, non au large, bien au large, en suivant la route d'Orange !

Modérateur
Modérateur

Message  Catalania66 Mar 29 Déc 2009 - 13:46

Lundi 28 Dec

A 11H10

J'ai pris la barre , ouf ! cela faisait un moment que je ne l'avais pas en main.

Sumo des mers me voici ...

Force du vent 30 KM , Vitesse 32 KM, barreà 343 °, vent de tribord à 66°, le foc est sorti, place 10967.

A 12H15

FV 16,2 N ; VV 20,4 N ; barreà 318°, vent de tribord à 99° ; place 10970.

A 17H10

FV 17,3 N ; VV 21,6 N ; barre à 318°, vent de tribord à 94° ; place 10989, position 42° W 02' - 9° N 22' reste 3198 milles jusqu'à l'arrivée

A 18H30

FV 17,3 N ; VV 18,3 N ; barre à 341°, vent de tribord à 71° ; le foc est de nouveau sur le mât, place 10991

Voilà ma journée bien rempli, je laisse la barre volontier.

J'ai des courbatures et toujours pas kiné sur le boat ? GRRRRR !!!!

Bien le bonsoir à tous ceux qui sont au chaud.

Moi, je vais me reposer....

Marthe
Catalania66
Catalania66
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  jackie montanède Mar 29 Déc 2009 - 17:03

Mais pourquoi ne disais tu rien Martha ? ne suis je pas l" infirmière du bord ? allez viens descend dans le carré je vais te faire un bon massage et te faire un peu de rééducation. Demain, hop tous nous irons sur le pont faire de la gym. Ce n'est pas le tout de rester à écouter la musique il faut un peu se bouger.

Modérateur
Modérateur

Message  Catalania66 Mar 29 Déc 2009 - 17:47

HOUAAAA !!!!

ça fait du bien de s'étirer

Jackie , tu es formidable, je me suis en dormie comme un bébé après ton massage.

On était a l'étroit pour ça. Mais tu as vue , on y est arrivé quand même.

Venez solicité les mains de Jackie, elles sont trop douces.

Bien que les mecs sont encore abscent !

Même pas une collation, pfffff !

tu crois que le temps nous laissera monter sur le Sumo ?
Catalania66
Catalania66
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  toofix35 Mar 29 Déc 2009 - 19:19

Non je suis là, on m'appelait dans mon jeune temps "doigt de fée" hihihihihi. Mais je ne dirais pas non pour un massage de ma douce Jackie (love)
J'ai suivi les instructions de Marthe pour la trajectoire. J'ai fait un voeux qu'on arriverait avant les 60 jours vous y croyez???
toofix35
toofix35
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  Catalania66 Mer 30 Déc 2009 - 11:27

@toofix35 a écrit:Non je suis là, on m'appelait dans mon jeune temps "doigt de fée" hihihihihi. Mais je ne dirais pas non pour un massage de ma douce Jackie (love)
J'ai suivi les instructions de Marthe pour la trajectoire. J'ai fait un voeux qu'on arriverait avant les 60 jours vous y croyez???

Bonjour tout le monde,

Je suis sur le pont et j'ai préféré monter vers le nord direct temps que les vents ne sont pas de face, il faut faire une route plus courte.

Tout en gardant une vitesse assez bonne pour notre sumo.

Bon 60 jours c'est faisable, a condition de pas faire des longueurs supplémentaires pour l'amusement.

Bisousnets Marthe
Catalania66
Catalania66
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  Catalania66 Sam 2 Jan 2010 - 9:05

Journée du mercredi 30 décembre 2009

Prise en main de Malpartie à 11H00

FV : 14 N, VV : 19,9 N , barre 349°, vent venant 106° tribord , place 7983

Changement de la barre à 11H10 , FV : 14 N, VV : 19,3 N , barre 2° , vent venant de 93° Tribord

Vérifiécation à 16H30 , FV : 16,2 N , VV : 19,6 N , barre 2° , vent venant de 84° tribord , place 8003

Dernier contrôle à 20H10 , FV : 15,7 N , VV : 19 N , barre 15° , vent venant de 81° tribord, position à 46° W 27' - 28° N 55' , place 8019.

Le climat se préte bien à rester sur le pont, je reste volontier en compagnie de mon coéquipier .....

Ouah ! bientot le retour sur le plancher des vaches Meuuuu !!!!!!!!
Catalania66
Catalania66
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  kate29 Sam 2 Jan 2010 - 12:52

Hello I'm back les amis !!!! Quand dois-je vous remplacer.. où est notre fier destrier ????
Happy new year encore et encore !!!!!!!!!!!!
Au fait il est où mon cadooooooooo ???????? lol
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Message  Chevalier Jedoignon Dim 3 Jan 2010 - 7:08

jour 58, le 3/1/2010:

"ah les Amies et Ami! notre tour du monde ensemble touche à sa fin! nous sommes à 620 milles de Ouessant, l'île du bout du monde, quelquepart....
Cap au 32°; nous allons à un bon train 33 Nds, mais cette dépression qui est plus au nord va mollir et nous n'aurons plus rien en fin de journée! pas facile de finir en moins de 60 jours!
Jackie n'est toujours pas levée alors je me suis permis de prendre son quart, comme je l'ai fait depuis quelques jours en passant sur le pont! changeant un cap ici, une voile là, sans trop allonger notre navigation! on a eu tant de mal depuis le tropique du Capricorne à garder un rythme de croisière! les conditions n'étaient pas passionnantes mais c'est toujours comme ça au large du Brésil !
notre Trimaran arrive entier, pas d'avarie importante. nos réserves sont au bout, il est grand temps de rentrer! l'heure du bilan? non! pas déjà! en fait si, ça a été l'occasion de vous apprécier encore mieux! et je ne regrettes absolument pas cette aventure! je vais me sentir nostalgique moi! j'ai hâte de recommencer avec vous...autre chose qui sait?
toujours pas de croissant ni d'odeur de café frais, de chocolat chaud, de pain grillé montant de la cabine? bon, je reste encore un peu...avant de me faire un Thé vert..."

domi
Chevalier Jedoignon
Chevalier Jedoignon
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  kate29 Dim 3 Jan 2010 - 9:48

Croissants tout chauds pour toi mon dom !!!!!!!!!!
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Message  kate29 Dim 3 Jan 2010 - 9:48

Croissants tout chauds pour toi mon dom !!!!!!!!!!
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant