36th America's Cup
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Re: 36th America's Cup
Oui, c'était du "marquage à la culotte" à l'envers.
Y'a du mieux pour Ineos bien que j'aimerais des régates encore plus serrées !
Les Italiens ont géré comme des chefs.
Y'a du mieux pour Ineos bien que j'aimerais des régates encore plus serrées !
Les Italiens ont géré comme des chefs.
jandofiao- Modérateur
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Re: 36th America's Cup
Les régates de mercredi sont annulées. Auckland confine pour 72 heures.
marco2235- Modérateur
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Re: 36th America's Cup
Après bien des tractations entre Néo-Zed et Italiens*, les régates reprennent samedi.
* Les Néo-Zed voulaient reporter à début mars et les Italiens voulaient que le calendrier initial soit respecté.
PS : les fan-zones seront fermées mais les bars restent ouverts. Ouf!
* Les Néo-Zed voulaient reporter à début mars et les Italiens voulaient que le calendrier initial soit respecté.
PS : les fan-zones seront fermées mais les bars restent ouverts. Ouf!

marco2235- Modérateur
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Re: 36th America's Cup
Finalement les Néo-Zed ont laissé tomber. C'est quand même mieux comme ça.
Il semble que les Britanniques soient resté en retrait sur ce coup là, espérons qu'ils ne le seront pas sur les prochaines manches.
Reprise donc demain matin, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Il semble que les Britanniques soient resté en retrait sur ce coup là, espérons qu'ils ne le seront pas sur les prochaines manches.
Reprise donc demain matin, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
jandofiao- Modérateur
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Re: 36th America's Cup
3è journée de la finale et réveil des Anglais : 5 à 1.
Première régate : entre 5 et 15 noeuds de vent annoncés mais plutôt entre 5 et 10. Départ très disputé, les Italiens essayent de sortir les Anglais de la ligne en les loffant. Ils les obligent à couper la ligne trop tôt mais eux aussi la coupent trop tôt. Match nul :pénalité pour chacun. Les Italiens prennent petit à petit l'avantage au près et ne feront qu'accroître cet avantage tout au long de la régate pour finir avec une avance considérable. Ils sont clairement plus rapides au près mais les Anglais me semblent avoir un très léger avantage au portant. Malgré tout les Italiens font une course parfaite.
Seconde régate : le vent est monté un peu, autour de 12 noeuds. Pour la première fois les Anglais gagnent le départ, font le premier bord en tête et sont en tête à la première bouée. Dans ce vent l'avantage des Italiens au près semble moins net. En fait, l'examen des enregistrements en fin de course, montrera que les anglais sont plus rapides au près dans cette régate. Dans le premier portant les Anglais accroissent leur avantage et sont de façon nette plus rapides. A la 4è porte ils ont 31 secondes d'avance mais les Italiens réussissent à remontent à 9 sec à la dernière porte, mais les Anglais résistent jusqu'au bout en gagnent de 11 ou 13 secondes.
Rien n'est joué. Les Anglais ont amélioré la vitesse de leur bateau et leurs manoeuvres. Les Italiens naviguent très bien, manoeuvrent très bien mais ils doivent aussi progresser en vitesse sinon ils ont du souci à se faire.
Première régate : entre 5 et 15 noeuds de vent annoncés mais plutôt entre 5 et 10. Départ très disputé, les Italiens essayent de sortir les Anglais de la ligne en les loffant. Ils les obligent à couper la ligne trop tôt mais eux aussi la coupent trop tôt. Match nul :pénalité pour chacun. Les Italiens prennent petit à petit l'avantage au près et ne feront qu'accroître cet avantage tout au long de la régate pour finir avec une avance considérable. Ils sont clairement plus rapides au près mais les Anglais me semblent avoir un très léger avantage au portant. Malgré tout les Italiens font une course parfaite.
Seconde régate : le vent est monté un peu, autour de 12 noeuds. Pour la première fois les Anglais gagnent le départ, font le premier bord en tête et sont en tête à la première bouée. Dans ce vent l'avantage des Italiens au près semble moins net. En fait, l'examen des enregistrements en fin de course, montrera que les anglais sont plus rapides au près dans cette régate. Dans le premier portant les Anglais accroissent leur avantage et sont de façon nette plus rapides. A la 4è porte ils ont 31 secondes d'avance mais les Italiens réussissent à remontent à 9 sec à la dernière porte, mais les Anglais résistent jusqu'au bout en gagnent de 11 ou 13 secondes.
Rien n'est joué. Les Anglais ont amélioré la vitesse de leur bateau et leurs manoeuvres. Les Italiens naviguent très bien, manoeuvrent très bien mais ils doivent aussi progresser en vitesse sinon ils ont du souci à se faire.
marco2235- Modérateur
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Re: 36th America's Cup
Enfin ! Il était temps, premier bon départ pour les Anglais et première victoire.
2ème régate passionnante (j'ai bien cru que les Italiens allaient refaire in extrémis leur retard). le début de la 1ère a été très disputé mais rapidement les Anglais ont baissé pavillon... d'où la surprise de les voir enfin devant.
2ème régate passionnante (j'ai bien cru que les Italiens allaient refaire in extrémis leur retard). le début de la 1ère a été très disputé mais rapidement les Anglais ont baissé pavillon... d'où la surprise de les voir enfin devant.
jandofiao- Modérateur
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Re: 36th America's Cup
4è journée de la finale de la Prada Cup. Les Italiens pouvaient en terminer aujourd’hui (le premier arrivé à 7 victoires gagne).
Régate 1 : entre 8 et 10 noeuds de vent, un temps plutôt italien. Effectivement, après que les bateaux aient passé la ligne en même temps, on voit dès le premier virement Prada prendre l’avantage. 10 secondes à la première porte, avantage qu’ils ne feront qu’augmenter pour finir avec 1’45 d’avance.
Dans ce temps ils sont plus rapides au près et même au portant, alors qu’hier c’était moins évident.
Régate 2 : entre 9,5 et 11 noeuds de vent sur la ligne. Le vent a donc légèrement forci. Si ça continue à augmenter ça pourrait être bon pour les british. Au départ les Italiens franchissent la porte trop tôt et sont pénalisés. Alors là, j'avoue ne pas trop comprendre comment ils exécutent leurs pénalités. De ce que j'ai compris , ils doivent ralentir pendant 50m. Ralentir? Ça veut dire quoi, ralentir? Enfin, bref, pénalité ou pas Luna Rossa se retrouve rapidement devant. Ineos limitera le retard pendant les deux premiers bords mais il n'y aura pas de miracle, le vent reste stable et Luna Rossa se détache irrésistiblement. 7 victoires à 1. Luna Rossa est le challenger de l'America's Cup.
Bilan : le bateau Italien n'est certainement pas le plus rapide dans toutes les conditions, a priori rapide entre 5 et 11 noeuds et moins quand le vent monte (on verra face aux Néo-Zed). Par contre l'équipage est très au point, manoeuvres très fluides, grosse sérénité. Jimmy Spithill n'a pas souffert de la comparaison face à Ben Aislie dans les phases de départs, bien au contraire. La qualité de l'équipage aidant aussi dans ces phases.
Les Anglais sont arrivés avec du retard à la coupe, avec un gros déficit dans le petit temps. Déficit qu'ils ont réussi à combler en partie, mais ils partaient de trop loin. Au bout du compte ils font une belle coupe.
Le gros fiasco c'est quand même les Américains. Ils ont été les premiers des challengers à mettre un bateau à l'eau, ils avaient un bateau d'entraînement et ils sont arrivés avec un équipage pas au point du tout. Le bateau était certainement rapide mais l'équipage pas à la hauteur. Et je reste persuadé que Dean Barker n'a pas les nerfs pour une coupe de l'America (en tout cas sur ce genre de bateau).
La finale commence le 6 mars (en 13 manches aussi je crois).
PS : un truc que je trouve curieux sur ces bateaux, c'est de voir par moments, la grand-voile bordée au-delà de l'axe du bateau. Inhabituel.
PPS : je vais retourner voir les matches Italiens-Néo des régates préliminaires.
Régate 1 : entre 8 et 10 noeuds de vent, un temps plutôt italien. Effectivement, après que les bateaux aient passé la ligne en même temps, on voit dès le premier virement Prada prendre l’avantage. 10 secondes à la première porte, avantage qu’ils ne feront qu’augmenter pour finir avec 1’45 d’avance.
Dans ce temps ils sont plus rapides au près et même au portant, alors qu’hier c’était moins évident.
Régate 2 : entre 9,5 et 11 noeuds de vent sur la ligne. Le vent a donc légèrement forci. Si ça continue à augmenter ça pourrait être bon pour les british. Au départ les Italiens franchissent la porte trop tôt et sont pénalisés. Alors là, j'avoue ne pas trop comprendre comment ils exécutent leurs pénalités. De ce que j'ai compris , ils doivent ralentir pendant 50m. Ralentir? Ça veut dire quoi, ralentir? Enfin, bref, pénalité ou pas Luna Rossa se retrouve rapidement devant. Ineos limitera le retard pendant les deux premiers bords mais il n'y aura pas de miracle, le vent reste stable et Luna Rossa se détache irrésistiblement. 7 victoires à 1. Luna Rossa est le challenger de l'America's Cup.
Bilan : le bateau Italien n'est certainement pas le plus rapide dans toutes les conditions, a priori rapide entre 5 et 11 noeuds et moins quand le vent monte (on verra face aux Néo-Zed). Par contre l'équipage est très au point, manoeuvres très fluides, grosse sérénité. Jimmy Spithill n'a pas souffert de la comparaison face à Ben Aislie dans les phases de départs, bien au contraire. La qualité de l'équipage aidant aussi dans ces phases.
Les Anglais sont arrivés avec du retard à la coupe, avec un gros déficit dans le petit temps. Déficit qu'ils ont réussi à combler en partie, mais ils partaient de trop loin. Au bout du compte ils font une belle coupe.
Le gros fiasco c'est quand même les Américains. Ils ont été les premiers des challengers à mettre un bateau à l'eau, ils avaient un bateau d'entraînement et ils sont arrivés avec un équipage pas au point du tout. Le bateau était certainement rapide mais l'équipage pas à la hauteur. Et je reste persuadé que Dean Barker n'a pas les nerfs pour une coupe de l'America (en tout cas sur ce genre de bateau).
La finale commence le 6 mars (en 13 manches aussi je crois).
PS : un truc que je trouve curieux sur ces bateaux, c'est de voir par moments, la grand-voile bordée au-delà de l'axe du bateau. Inhabituel.
PPS : je vais retourner voir les matches Italiens-Néo des régates préliminaires.
marco2235- Modérateur
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Re: 36th America's Cup
Je viens de revoir 2 régates des Néo-Zed, une contre les Américains et une contre les Italiens. Incontestablement les Néo-Zed vont très vite dans le petit temps, tant au près qu'au portant. Peut-être qu'au près les Américains allaient moins vite mais faisaient un meilleur cap et au portant il me semble aussi qu'ils avaient un meilleur VMG. Dommage que cette erreur fatale ait foutu toute leur campagne en l'air. J'ai été un peu trop sévère avec eux, ils naviguaient plutôt pas mal.
Quant aux Italiens, sur la régate que je viens de voir, ils allaient (à ce moment là) beaucoup moins vite que les Néo-Zed. J'espère qu'ils ont progressé sur ce point.
Sinon quelques réflexions architecturales. J'entends beaucoup dire que les petites quilles rajoutées sur beaucoup de bateaux servaient à bloquer le flux d'air qui passe sous le bateau. Mauvaise interprétation à mon sens. Bloquer le flux d'air transversal sous le bateau aurait surtout pour effet d'augmenter la dérive du bateau, et ce n'est pas ce qu'on souhaite. Elles servent plutôt à séparer l'air arrivant de l'avant en deux flux bien distincts afin d'éviter des tourbillons néfastes. Par ailleurs je me demande si le fond plat du bateau kiwi ne leur permettrait pas de créer un effet de sol. Plus j'y pense, plus ça me paraît plausible.
Quant aux Italiens, sur la régate que je viens de voir, ils allaient (à ce moment là) beaucoup moins vite que les Néo-Zed. J'espère qu'ils ont progressé sur ce point.
Sinon quelques réflexions architecturales. J'entends beaucoup dire que les petites quilles rajoutées sur beaucoup de bateaux servaient à bloquer le flux d'air qui passe sous le bateau. Mauvaise interprétation à mon sens. Bloquer le flux d'air transversal sous le bateau aurait surtout pour effet d'augmenter la dérive du bateau, et ce n'est pas ce qu'on souhaite. Elles servent plutôt à séparer l'air arrivant de l'avant en deux flux bien distincts afin d'éviter des tourbillons néfastes. Par ailleurs je me demande si le fond plat du bateau kiwi ne leur permettrait pas de créer un effet de sol. Plus j'y pense, plus ça me paraît plausible.
marco2235- Modérateur
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Re: 36th America's Cup
Bon, finalement il faut attendre le 10 mars.
Il n'y a que 9 manches au programme ? Rien après le 15 mars.
Pas simple cette période.
Il n'y a que 9 manches au programme ? Rien après le 15 mars.
Pas simple cette période.
jandofiao- Modérateur
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Re: 36th America's Cup
Ça serait surprenant qu'il y ait moins de manches pour l'America's Cup que pour la Prada Cup.
marco2235- Modérateur
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