IDEC se retire du collectif Ultime
IDEC se retire du collectif Ultime
IDEC, qui avait rejoint le collectif Ultime, a annoncé qu'il le quittait.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce collectif ultime qui fixe une taille minimale de 24 m et maximale de 32 m (excluant du même coup Spindrift) ainsi qu'une largeur maximale de 23 m (excluant du même coup l'Hydroptère ou tout autre bateau novateur).
Voiles & Voiliers ne s'en est pas privé. Morceaux choisis :
"Trois commanditaires (Macif, Sodebo, Banque Populaire) s’adjugent donc le droit de créer une nouvelle classe de multicoques en rayant de la carte sept MOD-70 (certes éparpillés au quatre coins de l’Atlantique) et un Maxi détenteur du Trophée Jules et deuxième de la dernière Route du Rhum."
"Quand on sait aussi que l’ex-Idec a été vendu au chinois Guo Chuan pour établir un record sur un nouveau parcours, la Route de la Soie, que Francis Joyon part en équipage (!) cet hiver pour tenter de battre le temps du Trophée Jules Verne (sur l’ex-Groupama 3, ex-Banque Populaire VII), que Prince de Bretagne (qui mesure comme par hasard, 24 mètres HT) ne peut plus prétendre à s’imposer face à la nouvelle génération de trimarans en construction (Banque Populaire IX, Macif) ou en réparation (Sodebo), que Yann Guichard a peu de chance de gagner en solitaire (voire même en double) sur le géant Spindrift 2, on est en droit de se demander à quoi sert ce « cadre architectural » si ce n’est à préserver les intérêts de ces trois commanditaires."
"Le fallacieux prétexte qui met « la sécurité des marins et des skippers au centre de ses préoccupations » (dixit le communiqué de presse du jeudi 4 juin) ne tient pas la route..."
Quand Armel Le Cleach affirme (dans Course au Large de Juin) :" quant aux bateaux de moins de 24m, ils sont clairement trop volages pour les mers du Sud"; c'est oublier un peu vite qu'Ellen Mc Arthur a fait le tour du monde en solo sur un trimaran de 22,80m. Est-il à ce point ignare? Tant de mauvaise foi est tout simplement à vomir.
Je les cite : "c'est dans un souci de sécurité que nous avons jugé nécessaire de limiter la taille des bateaux. Nous n'avons pas réfléchi en fonction des bateaux existants".
C'est ça! C'est ça! Prenez nous pour des jambons. Bande d'escrocs!!!
Il y aurait beaucoup à dire sur ce collectif ultime qui fixe une taille minimale de 24 m et maximale de 32 m (excluant du même coup Spindrift) ainsi qu'une largeur maximale de 23 m (excluant du même coup l'Hydroptère ou tout autre bateau novateur).
Voiles & Voiliers ne s'en est pas privé. Morceaux choisis :
"Trois commanditaires (Macif, Sodebo, Banque Populaire) s’adjugent donc le droit de créer une nouvelle classe de multicoques en rayant de la carte sept MOD-70 (certes éparpillés au quatre coins de l’Atlantique) et un Maxi détenteur du Trophée Jules et deuxième de la dernière Route du Rhum."
"Quand on sait aussi que l’ex-Idec a été vendu au chinois Guo Chuan pour établir un record sur un nouveau parcours, la Route de la Soie, que Francis Joyon part en équipage (!) cet hiver pour tenter de battre le temps du Trophée Jules Verne (sur l’ex-Groupama 3, ex-Banque Populaire VII), que Prince de Bretagne (qui mesure comme par hasard, 24 mètres HT) ne peut plus prétendre à s’imposer face à la nouvelle génération de trimarans en construction (Banque Populaire IX, Macif) ou en réparation (Sodebo), que Yann Guichard a peu de chance de gagner en solitaire (voire même en double) sur le géant Spindrift 2, on est en droit de se demander à quoi sert ce « cadre architectural » si ce n’est à préserver les intérêts de ces trois commanditaires."
"Le fallacieux prétexte qui met « la sécurité des marins et des skippers au centre de ses préoccupations » (dixit le communiqué de presse du jeudi 4 juin) ne tient pas la route..."
Quand Armel Le Cleach affirme (dans Course au Large de Juin) :" quant aux bateaux de moins de 24m, ils sont clairement trop volages pour les mers du Sud"; c'est oublier un peu vite qu'Ellen Mc Arthur a fait le tour du monde en solo sur un trimaran de 22,80m. Est-il à ce point ignare? Tant de mauvaise foi est tout simplement à vomir.
Je les cite : "c'est dans un souci de sécurité que nous avons jugé nécessaire de limiter la taille des bateaux. Nous n'avons pas réfléchi en fonction des bateaux existants".
C'est ça! C'est ça! Prenez nous pour des jambons. Bande d'escrocs!!!
marco2235- Modérateur
- Messages : 7935
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 64
Localisation : Côtes d'Armor
Re: IDEC se retire du collectif Ultime
Oui, il y a beaucoup de gachis dans la Course au large...
Dans la même veine : la Team des filles sur la Volvo Ocean Race qui se fait lâcher par son Sponsor SCA... Pourtant elles n'avaient pas démérité ; et un tel projet ne peut pas se monter sur 3-4 ans mais sur au moins 8 ans. Je pensais bien que cela avait été construit comme cela au Départ, avec une seconde participation sur le même VOR 65.
Et puis on se remémorera la faillite de la formule MOD 70 qui entraîne avec elle la disparition des Multi 50...
Reste peut-être les gros évènements en Multi à savoir le Tour Ultimes 2019, et l'America's Cup. Mais j'ai bien peur que qu'on étouffe la base de la pyramide pour ne garder que le clinquant avec 3 ou 4 bateaux pour chacune de ces compétitions... S'il y a casse, on peut se retrouver avec un seul bateau dans la course !!!
En fait cela manque d'un vrai Patron. L'ISAF devrait chapeauter tout cela, mais ce n'est qu'illusion...
Dans la même veine : la Team des filles sur la Volvo Ocean Race qui se fait lâcher par son Sponsor SCA... Pourtant elles n'avaient pas démérité ; et un tel projet ne peut pas se monter sur 3-4 ans mais sur au moins 8 ans. Je pensais bien que cela avait été construit comme cela au Départ, avec une seconde participation sur le même VOR 65.
Et puis on se remémorera la faillite de la formule MOD 70 qui entraîne avec elle la disparition des Multi 50...
Reste peut-être les gros évènements en Multi à savoir le Tour Ultimes 2019, et l'America's Cup. Mais j'ai bien peur que qu'on étouffe la base de la pyramide pour ne garder que le clinquant avec 3 ou 4 bateaux pour chacune de ces compétitions... S'il y a casse, on peut se retrouver avec un seul bateau dans la course !!!
En fait cela manque d'un vrai Patron. L'ISAF devrait chapeauter tout cela, mais ce n'est qu'illusion...
misterqu- Lieutenant de vaisseau
- Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris
Re: IDEC se retire du collectif Ultime
Alors! les MOD 70, je l'ai dit dès le départ que c'était une connerie. Le projet était artificiel et complètement irréaliste. Il était poussé par la fédération et en particulier par un jeune loup con (comme la suite l'a montré) aux dents longues, Franck David, ancien champion olympique de planche à voile, qui aurait mieux fait de se limiter à ce qu'il connaissait. Quel fiasco, et quel gâchis d'argent. Tout ça à cause de l'incompétence de la fédération. C'est grave!
A l'époque c'était la classe des 50 pieds qu'il aurait fallu pousser. Avec des coûts raisonnables elle permet à des professionnels de se mesurer à des amateurs ou semi-amateurs. Mais comme elle n'a pas été encouragée ni mise en valeur, elle est aujourd'hui devenue famélique. Si on avait mis les mêmes moyens sur cette classe!
Quant à la nouvelle classe Ultim, ils ont déjà réussi à éliminer les MOD 70 et Spindrift. C'est vrai qu'il y a tellement de multicoques aujourd'hui.
8 au départ de la TJV contre 20 IMOCA. Tout le monde s'accorde à dire que les multicoques sont l'avenir de la voile, la coupe de l'America se fait en multicoques, les cata à hydrofoils se développent, mais sur une course océanique on ne peut pas réunir plus de 8 multicoques. Dans les années 80 on en avait une cinquantaine. Vous croyez pas qu'il y a comme un problème? (qui a dit de gouvernance?)
A l'époque c'était la classe des 50 pieds qu'il aurait fallu pousser. Avec des coûts raisonnables elle permet à des professionnels de se mesurer à des amateurs ou semi-amateurs. Mais comme elle n'a pas été encouragée ni mise en valeur, elle est aujourd'hui devenue famélique. Si on avait mis les mêmes moyens sur cette classe!
Quant à la nouvelle classe Ultim, ils ont déjà réussi à éliminer les MOD 70 et Spindrift. C'est vrai qu'il y a tellement de multicoques aujourd'hui.

marco2235- Modérateur
- Messages : 7935
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 64
Localisation : Côtes d'Armor
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