Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment on fait pour gagner ?

Comment on fait pour gagner ?  Empty Comment on fait pour gagner ?

Message  Gomick Jeu 29 Jan 2015 - 20:03

lol!

Bon le titre est trompeur, je veux pas forcément gagner une course (enfin pas dans l'immédiat), mais je me demandais quels étaient vos "trucs" pour faire la différence avec les autres ?

Je sais que c'est une question délicate car c'est comme demander à un grand chef sa recette mais bon, qui ne tente rien ...

Donc sans pour autant dévoiler l'ensemble de vos trucs, auriez-vous qques conseils à me donner ?

Pour l'instant, je suis à 95% le routeur de frogtool

Mais je me dis que si tout le monde faisait ça, bah on serait tous égalité lol! or c'est visiblement pas le cas ...

Comme là sur la B2B par exemple, je vois qu ventoux et droopy on pris des options très sud .. comment en sont-ils arrivés là ???

Merci Wink

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait pour gagner ?  Empty Re: Comment on fait pour gagner ?

Message  kiki Jeu 29 Jan 2015 - 20:38

Moi je fais des routages simples avec qtVlm (pas transformés en routes simplifiées ni optimisées).
Ensuite j'essaie de les suivre et si possible de faire mieux, avec une route à 1 seul point placé assez loin en utilisant souvent le mode de navigation BVMG.

Problème avec ce "truc" : je n'ai jamais gagné une course VLM ...  scratch

Modérateur
Modérateur

Message  happinessistheroad Jeu 29 Jan 2015 - 22:49

Jamais gagné de course sur VLM, désolé...
Deux podiums, toutefois...
(Enfin, je crois. Au moins un en tout cas...)

happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Message  Rojalo Jeu 29 Jan 2015 - 23:41

Pour moi le problème ne se pose même pas. Je n'utilise que mon pif et j'essaie de ne pas suivre le peloton. Ni routeur ni truc et pas plus de3 ou 4 vacations par jour !
Il faut dire que les résultats sont à la hauteur de mes espérances, quand je suis dans la première moitié du classement, je m'applaudi des deux mains, bon avec une seule c'est pas facile d'accord.
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

http://roger@lorillard.name

Message  Superpapy85 Ven 30 Jan 2015 - 9:34

J'utilise Qtvlm.
Je fais un routage (à 16 jours) pour m'aider dans le choix d'une route. Puis en fonction des mise à jour météo (Vlm), j'optimise le placement des WP.
(Dommage que les gribs Zgrib fonctionnent mal en ce moment.)

Il faut savoir qu'en voile ce n'est pas toujours la route la plus courte qui est la plus rapide lol!

Il n'y a pas de trucs, mais savoir exploiter au mieux les vents en fonctions des polaires. C'est ce que font les meilleurs sur VLM.

Tu verras qu'au fil des courses tes classements vont s'améliorer  Very Happy
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Message  ventoux Ven 30 Jan 2015 - 23:33

@Gomick a écrit:lol!

Bon le titre est trompeur, je veux pas forcément gagner une course (enfin pas dans l'immédiat), mais je me demandais quels étaient vos "trucs" pour faire la différence avec les autres ?

Je sais que c'est une question délicate car c'est comme demander à un grand chef sa recette mais bon, qui ne tente rien ...

Donc sans pour autant dévoiler l'ensemble de vos trucs, auriez-vous qques conseils à me donner ?

Pour l'instant, je suis à 95% le routeur de frogtool

Mais je me dis que si tout le monde faisait ça, bah on serait tous égalité lol!  or c'est visiblement pas le cas ...

Comme là sur la B2B par exemple, je vois qu ventoux et droopy on pris des options très sud .. comment en sont-ils arrivés là ???

Merci Wink
j'utilise le routeur de frog toutes les 12h et je regarde l'animation de qvlm pour rectif
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Message  manureva68FMV Sam 31 Jan 2015 - 9:22

COMMENT ON FAIT POUR GAGNER ????

alors ,j'ai beaucoup sourie ,même mort de rire .....je pose mes waypoints toutes les 3 heures et j'essai de trouver le meilleur parcours .... je reste fidèle toujours au même classement (dans les 500...) Comment on fait pour gagner ?  4216978420
manureva68FMV
manureva68FMV
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  Fredopro Sam 31 Jan 2015 - 9:48

Bonne idée ce sujet  thumbsup_2

Pour le routage, j'utilise QtVlm. Il donne de bien meilleurs résultats que celui de Frogtools.

L'avantage aussi, c'est que l'on peut créer un pivot et ainsi choisir une route différente lorsqu'une option se présente.

Après le routage, soit je transmet directement les ordres, soit j'exporte la route sous Frogtools pour effectuer les manoeuvres manuellement : pour le rase cailloux par exemple, ou pour essayer de trouver un point éloigné qui permette au bateau d'avancer tout seul en VMG (idéal sauf au portant ou au près serré).

Après l'idéal c'est de pouvoir se connecter à chaque changement météo, mais perso c'est non faisable dans la "vrai vie", il faut que cela reste un plaisir et non une contrainte .
Fredopro
Fredopro
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  Gomick Dim 1 Fév 2015 - 9:18

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses très instructives !

j'ai téléchargé et installé Qtvlm et hier j'ai regardé la vidéo de présentation sur le forum de la taverne. Il ne parle pas du routage et de ce qu'on peut en faire ..
Je vais donc regarder s'il y a de la doc dispo sinon je vous poserai des questions lol!

Frogtool est très bien si on veut avoir un truc simple, sans installation, qui permet de suivre une route de près

Par contre Qtvlm me semble bien plus puissant, notamment avec l'affichage de l'ETA en direct sur le POI, ça permet effectivement de mesurer les différentes options presque en direct ...

je vais donc regarder ça de plus près Wink

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  marano590 Lun 2 Fév 2015 - 18:54

Je rajouterais aussi que pour gagner, en plus du côté laborieux des météos à prendre les plus fraiches possible et des routages à faire et des décisions à prendre aussitôt avec, il faut aussi la chance d'avoir choisi *toutes* les bonnes options sans exception, parce qu'il s'en présente parfois plusieurs a priori équivalentes, avec seulement l'une d'entre-elles qui va faire la grosse (ou même petite) différence...

Du coup, même quand ça arrive de temps en temps, le principal plaisir c'est surtout de voir qu'on progresse, un gros bonus qu'on finit par perdre avec le temps et l'expérience, paradoxalement!

Reste alors le mode LMNH: plaisir toujours là, et plein de temps libre préservé pour mieux profiter de tout le reste ! Wink
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau