Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maverick Race (23 Sept 2013, 10:00 GMT)

+14
jeoffreydepayrac
Indiansurfer
misterqu
maryqueen01
viannais
xlr8r
Manuréva
Marcus 47
Bouee_Canard
Superpapy85
ventoux
marco2235
Pirates_Seas_FMVD
happinessistheroad
18 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Maverick Race (23 Sept 2013, 10:00 GMT) - Page 5 Empty Re: Maverick Race (23 Sept 2013, 10:00 GMT)

Message  ventoux Ven 4 Oct 2013 - 8:15

POINT et non Pont LolLolLolLol LolLolLolLol LolLolLolLol 
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Revenir en haut Aller en bas

Maverick Race (23 Sept 2013, 10:00 GMT) - Page 5 Empty Re: Maverick Race (23 Sept 2013, 10:00 GMT)

Message  happinessistheroad Ven 4 Oct 2013 - 8:36

Bon, un peu en vrac je réponds à ce que j'ai lu depuis hier...
- L'Imoca 2013 limite les options tactiques : je suis d'accord, la preuve cette maverick en troupeau ou le moindre écart par rapport à la route la pus courte coûte plutôt cher (pour l'instant plus on est au sud, moins ça sent bon... )
- Il est de ce fait moins bien que l'ancien Imoca : mbof... je pensais déjà ça de l'autre... Disons que ça ne s'est vraiment pas arrangé...
- Les polaires ne sont pas réalistes : à mon avis c'est faux, elles le sont. Mais pour les surfs à 30 noeuds il faut des vagues, des courants dans le bon sens, etc... Nous on n'a ni l'un ni l'autre...
- La descente au sud de Marco, ça eût payé... : je n'en suis pas si sûr, je la trouve (étonnamment Very Happy ) un tantinet trop extrême... Wink 
- Les anglais font du lobbying pour l'imoca 60 : disons que dès qu'il s'agit de faire autre chose que de la ligne droite, hormis daria et deZeta, y a plus personne... Very Happy
- LS veut des troupeaux à la queue leu leu : absolument, même si je ne sais pas s'ils en sont conscients (et ce n'est pas la nouvelle course mise en ligne qui va me faire changer d'avis. Je comprends qu'on puisse aimer ce genre de truc, mais moi j'aime les grands espaces... Smile )

Maverick Race (23 Sept 2013, 10:00 GMT) - Page 5 Sig19505
Sur VLM : happiness, happiness1...
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Message  xlr8r Ven 4 Oct 2013 - 8:58

On va bien voir ce que ça donne.
Je tire tout droit (plein est) dans le coeur de la dépression. Normalement, je vais avoir 3h ou 6h un peu calme, on verra si j'aurais perdu beaucoup au final
xlr8r
xlr8r
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  Manuréva Ven 4 Oct 2013 - 9:10

@happinessistheroad a écrit:Bon, un peu en vrac je réponds à ce que j'ai lu depuis hier...
- L'Imoca 2013 limite les options tactiques : je suis d'accord, la preuve cette maverick en troupeau ou le moindre écart par rapport à la route la pus courte coûte plutôt cher (pour l'instant plus on est au sud, moins ça sent bon... )
- Il est de ce fait moins bien que l'ancien Imoca : mbof... je pensais déjà ça de l'autre... Disons que ça ne s'est vraiment pas arrangé...
- Les polaires ne sont pas réalistes : à mon avis c'est faux, elles le sont. Mais pour les surfs à 30 noeuds il faut des vagues, des courants dans le bon sens, etc... Nous on n'a ni l'un ni l'autre...
- La descente au sud de Marco, ça eût payé... : je n'en suis pas si sûr, je la trouve (étonnamment Very Happy ) un tantinet trop extrême... Wink 
- Les anglais font du lobbying pour l'imoca 60 : disons que dès qu'il s'agit de faire autre chose que de la ligne droite, hormis daria et deZeta, y a plus personne... Very Happy
- LS veut des troupeaux à la queue leu leu : absolument, même si je ne sais pas s'ils en sont conscients (et ce n'est pas la nouvelle course mise en ligne qui va me faire changer d'avis. Je comprends qu'on puisse aimer ce genre de truc, mais moi j'aime les grands espaces... Smile )
C'est vrai que LS a tendance à mettre trop de portes qui empêchent des options extrêmes, comme Marco sait en faire quelquefois Laughing 

Perso, pour les boats, j'ai tendance à préférer les monocoques aux multi sauf pour les transocéaniques. Exception faite pour l'hydroptère qui me parait assez génial.
Pourquoi Live Skipper n'inventerait-il pas son propre bateau pour des courses virtuelles non-officielles. Je pense que dans les projets les plus avant-gardistes et farfelus des architectes navals, il y a de quoi faire.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  marco2235 Ven 4 Oct 2013 - 13:57

@happinessistheroad a écrit:
Ça ne serait pourtant pas la première fois. La liste commence à être assez longue de mes options soit-disant extrêmes qui ont payé. Et d'abord ce ne sont pas mes options qui sont extrêmes, ce sont les autres qui sont timorés. Laughing

Maverick Race (23 Sept 2013, 10:00 GMT) - Page 5 20120203130268117     marco_FMV sur VR
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Message  Indiansurfer Ven 4 Oct 2013 - 21:45

marcopolyo a écrit:
Ça ne serait pourtant pas la première fois. La liste commence à être assez longue de mes options soit-disant extrêmes qui ont payé. Et d'abord ce ne sont pas mes options qui sont extrêmes, ce sont les autres qui sont timorés. Laughing
Ok, ok, je suis pour les options extrêmes, d'autant plus que l'on est pas là dans la "vraie vie " (je choque certains ???).

Mais quoi qu'on en dise, nous courons tous avec les même polaires, c'est une des règles du jeu, alors, où est le problème ???

Les IMOCA 2013 sont particulières, et alors !! c'est la règle dans nos courses et à ce titre elles sont aussi valides que celle d'un FOIL Max qui n'existe pas !! ou pas encore ...°

Je suis plus énervé de suivre les polaires actuelles du Figaro II où les skipper réels nous ont fait manger chers  à chaque manche de la dernière Figaro. Ce sont les Virtuels qui finissent devant en général, mais là, les performances de nos polaires sont carrément ridicules.

Mais cela n'enlève pour moi aucun intérêt à nos courses parce que nous utilisons tous les mêmes polaires.

Indiansurfer, qui a toujours apprécié les régates en monotype ...
Indiansurfer
Indiansurfer
Major
Major

Message  Bouee_Canard Sam 5 Oct 2013 - 0:14

marcopolyo a écrit:

C'est marrant, moi mes options extrêmes, elles payent pas What a Face
C'pô juste scratch 
Bouee_Canard
Bouee_Canard
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  Manuréva Sam 5 Oct 2013 - 7:47

@Bouee_Canard a écrit:
marcopolyo a écrit:
C'est marrant, moi mes options extrêmes, elles payent pas What a Face
C'pô juste scratch 
T'inquiètes, les options extrêmes de Marco ne payent pas toujours Laughing 
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  Marcus 47 Sam 5 Oct 2013 - 8:24

il faut rendre à César ce qui est à César et des fois ça paye : dans la Magellan, Marco nous a fait une bonne démonstration au passage du cap de Bonne Espérance pour la remontée de l'atlantique!!! Shocked sunny
Marcus 47
Marcus 47
Amiral
Amiral

Message  Manuréva Sam 5 Oct 2013 - 8:46

Y'a des fois où ça marche et dans ces cas-là, il est royal Laughing 
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  marco2235 Sam 5 Oct 2013 - 9:47

@Manuréva a écrit:T'inquiètes, les options extrêmes de Marco ne payent pas toujours Laughing 
SI ça payait toujours je serais toujours premier.lol! 
C'est malheureusement loin (très loin Crying or Very sad ) d'être le cas. Mais depuis l'arrivée de la Bêta je maîtrise beaucoup mieux ce genre d'options soit-disant "extrêmes".
En fait c'est juste une analyse de la météo un peu plus loin que la plupart des autres, je pense. Malheureusement je suis parfois trahi par la précision des prévisions sur LS.
Exemple : dans la Barto, à la descente, aux Canaries je pars à l'ouest. Ce n'est pas une option, c'est simplement que la météo indique un trou de vent devant (non, je ne bégaye pas). La logique me conseille donc de l'éviter. Le lendemain matin je constate que tout le monde file droit dedans et quelques heures plus tard je constate que le trou s'est évanoui. En cette occasion (comme la plupart du temps d'ailleurs, vu ma façon de jouer) j'aurais dû aller consulter des GRIB pour connaître la vraie météo. On se demande d'ailleurs parfois si sur LS ils font réellement la mise à jour des GRIB régulièrement.Suspect 
Après la porte 1 je pars nettement à l'ouest ; extrême? oui. Mais j'ai du retard et il faut tenter des trucs.  Bonne? non.
Départ au Nord le long des côtes africaines : extrême? Oui. Mais on est 3 sur le coup. Bonne? oui.
Après la porte 2 : départ à l'ouest. Extrême? Pas vraiment.  Et on est encore plusieurs sur ce coup. Bonne? oui.
Dans la remontée, après la porte 6 : je loupe l'option ouest prise par Blackcat, blackshark et d'autres. Mais s'agissant de Blackcat je suppose qu'on va parler d'option réfléchie et pas d'option extrême. Rolling Eyes 
Et après le second passage par la porte 1, je loupe encore l'option extrême ouest prise par Isabert. Extrême ou réfléchie? Il termine quand même premier.
Donc je conteste un peu ce terme d'extrême. Et de toute façon il y a encore des options de ce genre qui m'échappent. Donc, d'une certaine façon, je ne suis pas encore assez extrême.  Laughing
(La réalité c'est que mes analyses de la météo et de la progression possible du bateau compte-tenu de la météo et des polaire du bateau sont parfois bonnes, parfois mauvaises. Quand elles seront largement plus souvent bonnes que mauvaises je finirai devant Blackcat. Mais je ne suis pas sûr que ça arrive un jour.lol! )
Pour en revenir aux polaires du bateau, puisque je vois qu'il y en a au moins un qui n'a rien compris au problème, la question n'est pas que le bateau est le même pour tout le monde, mais que les polaires du nouveau bateau ne permettent pas de faire ce genre d'option "extrême" car les différences de vitesse, selon la force du vent et le cap, sont lissées. Ce qui va conduire à des courses où tout le monde prendra la même option. Les gens utilisant un routeur seront favorisés, car avec les anciennes polaires, les routeurs ne voyaient justement pas ces options. Il y aura donc tout intérêt à utiliser un routeur. On va se retrouver avec des courses type Friday, avec tout le monde à la queue leu leu où le premier battra le second de 3 secondes, avec 50 bateaux dans la même minute. Des courses où, si on fait un cap différent de 1°, on va réussir à gagner 15 secondes, ce qui permettra de gagner 150 places. Bref! Le truc qui me fait réellement suer.

Maverick Race (23 Sept 2013, 10:00 GMT) - Page 5 20120203130268117     marco_FMV sur VR
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Message  Indiansurfer Sam 5 Oct 2013 - 10:17

Plutôt que "extrême", on peut parler de prise de risques en créant un écart par rapport à la flotte ou au parcours.

En prenant de l'écart on augmente le risque de perdre, ou de maximiser les gains Very Happy Very Happy Very Happy 

Quand on est derrière, il est donc logique de prendre des risques si l'on veut avoir une chance de rattraper les 1er.
Indiansurfer
Indiansurfer
Major
Major

Message  Manuréva Sam 5 Oct 2013 - 10:41

marcopolyo a écrit:
En fait c'est juste une analyse de la météo un peu plus loin que la plupart des autres, je pense. Malheureusement je suis parfois trahi par la précision des prévisions sur LS.
............................................................................................................................

(La réalité c'est que mes analyses de la météo et de la progression possible du bateau compte-tenu de la météo et des polaire du bateau sont parfois bonnes, parfois mauvaises. Quand elles seront largement plus souvent bonnes que mauvaises je finirai devant Blackcat. Mais je ne suis pas sûr que ça arrive un jour.lol! )
.................................................................................................................................

Pour en revenir aux polaires du bateau, puisque je vois qu'il y en a au moins un qui n'a rien compris au problème, la question n'est pas que le bateau est le même pour tout le monde, mais que les polaires du nouveau bateau ne permettent pas de faire ce genre d'option "extrême" car les différences de vitesse, selon la force du vent et le cap, sont lissées. Ce qui va conduire à des courses où tout le monde prendra la même option. Les gens utilisant un routeur seront favorisés, car avec les anciennes polaires, les routeurs ne voyaient justement pas ces options. Il y aura donc tout intérêt à utiliser un routeur. On va se retrouver avec des courses type Friday, avec tout le monde à la queue leu leu où le premier battra le second de 3 secondes, avec 50 bateaux dans la même minute. Des courses où, si on fait un cap différent de 1°, on va réussir à gagner 15 secondes, ce qui permettra de gagner 150 places. Bref! Le truc qui me fait réellement suer.
Il est vrai que celui qui connait bien la météo, peut prendre des options qu'un clampin comme moi ne pourra jamais oser sinon au hasard.

Concernant les routeurs, disons que dans des vents stables, ils sont plus efficaces car les prévisions NOAA sont plus justes mais dans des zones style Méditerranée ou du côté de l'Indonésie si on ne connait pas la météo, on risque de se faire avoir assez souvent.

Perso, j'utilise un routeur parce que je ne suis pas assez doué en météo et que je ne veux pas jouer au Zoetemelk (Coureur cycliste, vainqueur du Tour de France mais grand suceur de roue). Je pourrais me pencher sur ce problème mais je n'ai guère de temps pour ça. Les retraités sont très occupés lol!
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  marco2235 Sam 5 Oct 2013 - 11:03

@Indiansurfer a écrit:Plutôt que "extrême",Quand on est derrière, il est donc logique de prendre des risques si l'on veut avoir une chance de rattraper les 1er.
Tout à fait.

@Manuréva a écrit:Il est vrai que celui qui connait bien la météo, peut prendre des options qu'un clampin comme moi ne pourra jamais oser sinon au hasard.
Hola Gérard! Je n'ai pas dit que je connaissais bien la météo. J'ai dit que, peut-être, je regardais la prévision plus loin que la majorité. Ce qui expliquerait que je puisse imaginer d'autres routes. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Je ne suis en tout cas pas un expert en météo, comme Apocryphe. Mais, quand c'est possible, j'essaye de voir comment les systèmes météo vont se déplacer, c'est tout.

marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Message  Manuréva Sam 5 Oct 2013 - 11:26

Tu es quand même plus doué que moi en météo et en voile Very Happy 
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  marco2235 Sam 5 Oct 2013 - 11:28

Ça on le verra à la fin de la course autour du monde en Foiler max. lol! 

marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Message  Marcus 47 Sam 5 Oct 2013 - 19:14

pale pale Pauvre Patrick .... tu dois te sentir seul...Marco t'a abandonné !!!Shocked Shocked
Marcus 47
Marcus 47
Amiral
Amiral

Message  marco2235 Sam 5 Oct 2013 - 21:08

ha ben oui! Que veux-tu? C'est comme ça! Le bateau coule, les rats quittent le navire. lol! 

marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Message  ventoux Dim 6 Oct 2013 - 12:33

@Marcus 47 a écrit:pale pale Pauvre Patrick .... tu dois te sentir seul...Marco t'a abandonné !!!Shocked Shocked
Non non, il m'a laissé sa cargaison de liquide pour tenir le coup LolLolLolLol LolLolLolLol LolLolLolLol 
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Message  xlr8r Dim 6 Oct 2013 - 22:42

@xlr8r a écrit:On va bien voir ce que ça donne.
Je tire tout droit (plein est) dans le coeur de la dépression. Normalement, je vais avoir 3h ou 6h un peu calme, on verra si j'aurais perdu beaucoup au final
Bon, et bien ça se confirme.
J'ai tiré tout droit et je suis toujours dans le groupe de tête. Je crois même avoir repris du temps. J'avais 3 ou 4h de retard sur caktus, j'en ai plus qu'1 ou 2.

Ou alors, c'est Manu qui a manoeuvré comme un chef mon bateau durant le week-end !!! cheers 
xlr8r
xlr8r
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  Bouee_Canard Lun 7 Oct 2013 - 17:39

Je me demande si mon option par l'extrême sud de la flotte va se révéler payante afro

(sachant que j'avais (déjà!!) 12h de retard sur les premiers à la porte 1 What a Face )
Bouee_Canard
Bouee_Canard
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  Manuréva Lun 7 Oct 2013 - 22:47

@Bouee_Canard a écrit:Je me demande si mon option par l'extrême sud de la flotte va se révéler payante afro

(sachant que j'avais (déjà!!) 12h de retard sur les premiers à la porte 1 What a Face)
Ce n'est que la deuxième porte et la météo va devenir pourrie après cette porte et les caillasses vont parsemer la route. Rien n'est perdu pour toi. Very Happy 
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  Bouee_Canard Mar 8 Oct 2013 - 0:34

afro pas faux, j'ai p'tet une épingle à tirer de tout ça afro 

Mais quand même, le premier qui s'arrête dans une crique sympa, il paye son apéro!
Bouee_Canard
Bouee_Canard
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  xlr8r Sam 12 Oct 2013 - 23:57

Hop, j'ai programmé mon passage de la porte.
1 WP pour la nuit, ensuite je file tout droit au nord de Bali, puis Nord-Est vers l'Indonésie. On verra bien ce que ça va donner.
xlr8r
xlr8r
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  Manuréva Dim 13 Oct 2013 - 7:42

@xlr8r a écrit:Hop, j'ai programmé mon passage de la porte.
1 WP pour la nuit, ensuite je file tout droit au nord de Bali, puis Nord-Est vers l'Indonésie. On verra bien ce que ça va donner.
Tu n'es pas tout seul à prendre cette route. On y va tous. Je ne pense pas que nous aurons le temps d'aller admirer les danseuses de Bali lol! 
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant