Bartolomeu Dias
+14
Superpapy85
jandofiao
happinessistheroad
Pirates_Seas_FMVD
Tolerance
GolfAiguillons82
viannais
misterqu
djack32 vik
cirrus
ventoux
yohaninho
marco2235
Bouee_Canard
18 participants
Le Forum des Marins Virtuels :: Régates Virtuelles :: Les courses Live Skipper ( LS ) :: Les Grandes Courses LS
Page 1 sur 15
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Bartolomeu Dias
"En 1486, Bartolomeu Dias fut chargé par le roi Jean II de Portugal de poursuivre les explorations de Diogo Cão le long des côtes africaines. Dias cherchait une autre voie vers l'Inde pour y trouver des épices et les ramener en Europe. La route terrestre de la soie, par laquelle venaient ces épices, n'était plus accessible depuis la prise de Constantinople par les Turcs. Jean II donna à Bartolomeu le commandement de deux caravelles et d'une navette de vivres. Le but officiel de l'expédition était de découvrir le royaume du Prêtre Jean, mais il s'agissait en fait d'étudier la possibilité d'une route maritime vers les Indes.
L'expédition partit de Lisbonne en août 1487, ayant à bord deux noirs et quatre noires capturés par Diogo Cão sur la côte occidentale de l'Afrique. Bien alimentés et habillés, ils seront débarqués sur la côte orientale pour montrer aux populations de ces régions la « bonté » et la « grandeur » des Portugais et en même temps recueillir des informations sur le royaume du Prêtre Jean. En décembre, il atteignit la côte actuelle de la Namibie, le point le plus méridional sur les cartes de l'expédition de Diogo Cão. Continuant vers le sud, il découvrit d'abord Angra dos Ilhéus avant d'être surpris par une violente tempête. Après avoir erré durant treize jours, il utilisa les vents de l'Antarctique qui soufflaient fortement dans l'Atlantique Sud et navigua vers le Nord-Est redécouvrant la côte qui avait la même orientation (à l'est du Cap de Bonne Espérance).
Bartolomeu Dias continua vers l'est, dressant la carte des diverses baies de la côte de l'actuelle Afrique du Sud et arrivant à la baie d'Algoa à 800 km à l'est du Cap de Bonne-Espérance. Cependant, l'équipage révolté l'obligea à rentrer au Portugal par la côte vers l'ouest. Au retour, restant toujours en vue de la côte, il découvrit le Cap des Aiguilles, le point le plus au Sud du continent, et le Cap de Bonne-Espérance qu'il avait contourné en haute mer à l'aller. Il arriva à Lisbonne en décembre 1488.
Il fut ainsi le premier occidental à doubler le Cap de Bonne-Espérance. Il le nomma « cap des Tempêtes » à cause de celles qu'il y avait essuyées, mais le roi Jean II préféra l'appeler cap de Bonne-Espérance, parce qu'il espérait, à juste titre, que cette découverte ouvrirait la route des Indes. "
Maintenant vous savez tout sur le trajet qui nous attend !
Bon vents à tous!!

En ce qui me concerne, je vais essayer de faire attention à mes repères et à arrêter d'oublier ce que j'avais déjà appris, pourtant!
L'expédition partit de Lisbonne en août 1487, ayant à bord deux noirs et quatre noires capturés par Diogo Cão sur la côte occidentale de l'Afrique. Bien alimentés et habillés, ils seront débarqués sur la côte orientale pour montrer aux populations de ces régions la « bonté » et la « grandeur » des Portugais et en même temps recueillir des informations sur le royaume du Prêtre Jean. En décembre, il atteignit la côte actuelle de la Namibie, le point le plus méridional sur les cartes de l'expédition de Diogo Cão. Continuant vers le sud, il découvrit d'abord Angra dos Ilhéus avant d'être surpris par une violente tempête. Après avoir erré durant treize jours, il utilisa les vents de l'Antarctique qui soufflaient fortement dans l'Atlantique Sud et navigua vers le Nord-Est redécouvrant la côte qui avait la même orientation (à l'est du Cap de Bonne Espérance).
Bartolomeu Dias continua vers l'est, dressant la carte des diverses baies de la côte de l'actuelle Afrique du Sud et arrivant à la baie d'Algoa à 800 km à l'est du Cap de Bonne-Espérance. Cependant, l'équipage révolté l'obligea à rentrer au Portugal par la côte vers l'ouest. Au retour, restant toujours en vue de la côte, il découvrit le Cap des Aiguilles, le point le plus au Sud du continent, et le Cap de Bonne-Espérance qu'il avait contourné en haute mer à l'aller. Il arriva à Lisbonne en décembre 1488.
Il fut ainsi le premier occidental à doubler le Cap de Bonne-Espérance. Il le nomma « cap des Tempêtes » à cause de celles qu'il y avait essuyées, mais le roi Jean II préféra l'appeler cap de Bonne-Espérance, parce qu'il espérait, à juste titre, que cette découverte ouvrirait la route des Indes. "
Maintenant vous savez tout sur le trajet qui nous attend !
Bon vents à tous!!

En ce qui me concerne, je vais essayer de faire attention à mes repères et à arrêter d'oublier ce que j'avais déjà appris, pourtant!

Bouee_Canard- Lieutenant de vaisseau
Re: Bartolomeu Dias
Bon allez! Je la fais celle là.
Au début je trouvais qu'il y avait trop de portes, mais, bon, il n'y a pas trop de choix en ce moment et au moins le parcours est très original; et de plus le bateau (Imoca) n'est pas mal du tout. Donc on y va. Il y a de quoi s'amuser.
Au début je trouvais qu'il y avait trop de portes, mais, bon, il n'y a pas trop de choix en ce moment et au moins le parcours est très original; et de plus le bateau (Imoca) n'est pas mal du tout. Donc on y va. Il y a de quoi s'amuser.
Dernière édition par marcopolyo le Lun 29 Juil 2013 - 15:14, édité 1 fois
marco2235- Modérateur
Merci pour le petit cours d'histoire intéressant , moi aussi j'y participe.
En voyant les 7 portes c'est sur que ca fait peur.
En voyant les 7 portes c'est sur que ca fait peur.
yohaninho- Lieutenant de vaisseau
Et en complément, sur le prêtre Jean, dont je n'avais jamais entendu parler : http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_du_prêtre_Jeanyohaninho a écrit:Merci pour le petit cours d'histoire intéressant
marco2235- Modérateur
ventoux- Amiral
Et allez, c'est parti...!!!
Pour moi, avec quelques heures de retard, dues à un départ en prog de longue date et qui m'a envoyé direct à la cote...
Comme ça, j'aurai été surement le preums à me payer les cailloux....
Tournée générale....
Au fait, c'était là :

" />
Ducoup, il a fallu attendre la marée pour désensabler...

Pour moi, avec quelques heures de retard, dues à un départ en prog de longue date et qui m'a envoyé direct à la cote...

Comme ça, j'aurai été surement le preums à me payer les cailloux....

Tournée générale....

Au fait, c'était là :

Ducoup, il a fallu attendre la marée pour désensabler...

cirrus- Lieutenant de vaisseau
Oui, j'ai vu ça. J'ai bien pensé à une prog précoce car j'ai commencé à programmer le départ il y a 2 jours et ça a changé beaucoup depuis.
A la tienne!
A la tienne!

marco2235- Modérateur
J'en suis aussi et pour une fois je n'ai pas trop C..... mon départ..... mémé si c'est encore moi qui récupére les trucs que vous perdez dans l'eau .
Ceci dit , ce n'est pas sur les premières heures que les écarts ont été fait.
bon vents
phill
Ceci dit , ce n'est pas sur les premières heures que les écarts ont été fait.
bon vents
phill
djack32 vik- Major
On poste souvent pour annoncer qu'on a raté son départ ;
Je vais être à contre-courant : je suis plutôt satisfait de mon début de course puisque mon Imoca a brillé toute la nuit il me semble.
Mais ce n'est qu'un début, le Golfe de Guinée avec ses calmes et ses pirates sera naturellement difficile (et si ce n'est pas à l'aller, ce sera au retour
)
Bonne course à tous.
P.S. : au fait, merci à Bouee_Canard qui nous a bien "posé" cette course dans notre Forum préféré
Je vais être à contre-courant : je suis plutôt satisfait de mon début de course puisque mon Imoca a brillé toute la nuit il me semble.
Mais ce n'est qu'un début, le Golfe de Guinée avec ses calmes et ses pirates sera naturellement difficile (et si ce n'est pas à l'aller, ce sera au retour

Bonne course à tous.
P.S. : au fait, merci à Bouee_Canard qui nous a bien "posé" cette course dans notre Forum préféré

Dernière édition par misterqu le Mar 30 Juil 2013 - 13:23, édité 1 fois
misterqu- Lieutenant de vaisseau
BlackShark réalise aussi un super début de course. Bravo!
marco2235- Modérateur
Merci marco . pour l'instant ça roule , mais je crains qu'il faille raser les côtes à un moment et là je suis beaucoup moins à l'aise , pas trop de présence devant l'écran et les échouages vont arrivés .marcopolyo a écrit:BlackShark réalise aussi un super début de course. Bravo!
Bon vent à tous.
viannais a écrit:Merci marco . pour l'instant ça roule , mais je crains qu'il faille raser les côtes à un moment et là je suis beaucoup moins à l'aise , pas trop de présence devant l'écran et les échouages vont arrivés .marcopolyo a écrit:BlackShark réalise aussi un super début de course. Bravo!
Bon vent à tous.

ventoux- Amiral
A y est !!! j'ai réussi à ré-afficher un 3xx au classement !!!
Objectif suivant, 2xx avant les îles du Cap Vert....Mais, bon, vous n'avez pas l'air d'avoir l'intention de m'attendre, alors, ça va être assez chaud....
Quoique, peut être que si je promets un
à Sal Rei :

" />
Ça le ferait, pour m'attendre un peu ..
?
Objectif suivant, 2xx avant les îles du Cap Vert....Mais, bon, vous n'avez pas l'air d'avoir l'intention de m'attendre, alors, ça va être assez chaud....

Quoique, peut être que si je promets un

Ça le ferait, pour m'attendre un peu ..

N'y compte pas trop. 
On est au moins 4 à avoir pris une option très ouest. Ce qui va nous permettre de garder du vent dans 24h, contrairement à ceux qui vont rester à la côte, mais par contre ça ne nous rapproche pas vraiment du but.
Mais surtout il y a ce §*$# d'anticyclone qui va s'installer sur les îles du Cap Vert, et toute la question est de savoir où il sera exactement dans 3 jours. Est-ce qu'on va pouvoir le passer par l'ouest, auquel cas on va faire un grand tour, ou va-t-on devoir le passer par l'est, auquel cas on sera obligé de replonger à la côte avec les copains. Incertitude, incertitude.

On est au moins 4 à avoir pris une option très ouest. Ce qui va nous permettre de garder du vent dans 24h, contrairement à ceux qui vont rester à la côte, mais par contre ça ne nous rapproche pas vraiment du but.
Mais surtout il y a ce §*$# d'anticyclone qui va s'installer sur les îles du Cap Vert, et toute la question est de savoir où il sera exactement dans 3 jours. Est-ce qu'on va pouvoir le passer par l'ouest, auquel cas on va faire un grand tour, ou va-t-on devoir le passer par l'est, auquel cas on sera obligé de replonger à la côte avec les copains. Incertitude, incertitude.

marco2235- Modérateur
Bizarremarcopolyo a écrit:Mais surtout il y a ce §*$# d'anticyclone qui va s'installer sur les îles du Cap Vert, et toute la question est de savoir où il sera exactement dans 3 jours. Est-ce qu'on va pouvoir le passer par l'ouest, auquel cas on va faire un grand tour, ou va-t-on devoir le passer par l'est, auquel cas on sera obligé de replonger à la côte avec les copains. Incertitude, incertitude.![]()

Je me pose la même question

Philippe
GolfAiguillons82- Lieutenant de vaisseau
marco2235- Modérateur
Pour le moment, il semble bien se déplacer d'est en ouest, mais il sera bien là à notre arrivée....
5 à 6 nœuds maxi au ras de la bouée ouest dans trois jours selon les fichiers grib du jour, et le long de la cote, pas mieux et plus de distance avec des vents faibles, mais sous un meilleur TWA.
Alors, dilemme à cette heure... peut être que les deux jours à venir vont décanter tout ça. Du coup, peut être vaut il mieux se laisser les deux possibilités jusqu'au plus tard possible..??

5 à 6 nœuds maxi au ras de la bouée ouest dans trois jours selon les fichiers grib du jour, et le long de la cote, pas mieux et plus de distance avec des vents faibles, mais sous un meilleur TWA.
Alors, dilemme à cette heure... peut être que les deux jours à venir vont décanter tout ça. Du coup, peut être vaut il mieux se laisser les deux possibilités jusqu'au plus tard possible..??
Et bien je viens de changer mon fusil d'épaule. Il va y avoir plus de vent à la côte que ce qui semblait se dessiner. Donc j'ai fait de la route pour rien.
Edit : et puis non, finalement je ne change rien.
Edit bis : que d'hésitation, hein?

Une petite photo de la situation :

Avec Flotipandis on ne se quitte plus.
Un peu plus haut, Philippe (GolfAiguillon), qui voudrait bien nous rattraper (mais y arrivera paaaaas!
).
Et Laps78 qui a infléchi sa route vers le sud.
Edit : et puis non, finalement je ne change rien.
Edit bis : que d'hésitation, hein?

Une petite photo de la situation :

Avec Flotipandis on ne se quitte plus.
Un peu plus haut, Philippe (GolfAiguillon), qui voudrait bien nous rattraper (mais y arrivera paaaaas!

Et Laps78 qui a infléchi sa route vers le sud.
marco2235- Modérateur
Pareil 
Je change ma stratégie toutes les 3 heures, impossible de savoir s'il vaut mieux longer la côte et aller se fourrer dans une pétole interminable, mais sur la route la plus courte, ou s'il faut faire le tour pour avoir du vent et peut-être se prendre d'un coup l'anticyclone de face sans un brin de vent.
Dilemme dilemme

Je change ma stratégie toutes les 3 heures, impossible de savoir s'il vaut mieux longer la côte et aller se fourrer dans une pétole interminable, mais sur la route la plus courte, ou s'il faut faire le tour pour avoir du vent et peut-être se prendre d'un coup l'anticyclone de face sans un brin de vent.
Dilemme dilemme

Bouee_Canard- Lieutenant de vaisseau
Vu mon choix initial... ça sera la côte pour moi... mais je serre les fesses 

Pour moi, ça sera un petit bord de 3h pour contourner la dévente des Canaries, ce qui va me rapprocher de la côte et là.....on verra bien....il sera temps de décider entre un bord ouest ou raser la côte...
Mais, là, de suite, je sens quand même mieux de raser la bouée ouest....

Mais, là, de suite, je sens quand même mieux de raser la bouée ouest....

Les FMV marchent bien sur cette course.
BlackShark se maintient aux avant-postes, de même que Pirates Seas et Ventoux. Et Bouée Canard et Rapido ne sont pas si loin derrière.
Quant à Misterq, je suppose qu'à la prochaine météo il va tirer un bord à l'est qui devrait le ramener aussi aux avant-postes.
Quant à nous, les Ouestistes, on fait comme Tolerance, on serre les fesses.

marco2235- Modérateur
ventoux- Amiral
Bon la suite vas être non pas la course à l'échalote mais en escaliers et là , je me fais toujours bananer

ventoux- Amiral
Bon, je vois que Marco a bien supposé
Mais pour les avant-postes, ça parait un petit peu raté en ce qui me concerne
Les prèv. semblent nous éviter les escaliers tout près de la côte, mais cela pourrait changer bien vite... Ce serait trop bô...

Les prèv. semblent nous éviter les escaliers tout près de la côte, mais cela pourrait changer bien vite... Ce serait trop bô...
misterqu- Lieutenant de vaisseau
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Le Forum des Marins Virtuels :: Régates Virtuelles :: Les courses Live Skipper ( LS ) :: Les Grandes Courses LS
Page 1 sur 15