Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Lost Race (LS)

+17
md83
kate29
Bouee_Canard
Rojalo
FOVOIR
marco2235
Ciotaden
xlr8r
Superpapy85
jandofiao
Cocolegros
ventoux
yohaninho
Herve014
Tolerance
sea eagle 27
Manuréva
21 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

The Lost Race (LS) - Page 4 Empty Re: The Lost Race (LS)

Message  ventoux Lun 11 Mar 2013 - 17:58

Moi qui croyais être seul lol! LOUPIR

The Lost Race (LS) - Page 4 Captur91
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Revenir en haut Aller en bas

Message  jandofiao Lun 11 Mar 2013 - 19:53

Oups, j'ai du louper quelque chose ce matin avant de partir au travail.
Du coup me voilà bien à la traîne tout en bas.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Message  marco2235 Lun 11 Mar 2013 - 19:58

@jandofiao a écrit:Oups, j'ai du louper quelque chose ce matin avant de partir au travail.
Du coup me voilà bien à la traîne tout en bas.
Oui! L'angle était meilleur au Nord, bien que le vent y soit plus faible, d'où une route plus rapide. Il fallait y penser. (essai fait hier soir, confirmé ce matin).

Modérateur
Modérateur

Message  jandofiao Lun 11 Mar 2013 - 20:59

J'ai pourtant essayé cette route hier soir et elle ne me faisait pas arriver plus vite à la porte.
Pas eu le temps de réessayer ce matin.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Message  marco2235 Lun 11 Mar 2013 - 21:09

En même temps, je donne des leçons, mais je ne suis pas allé au bout de l'idée. Laughing Je ne suis pas monté aussi haut que Tolérance, j'ai voulu faire de la vitesse depuis la fin d'après-midi et Péris va me passer devant (il est remonté comme un boulet de canon l'animal).

Modérateur
Modérateur

The Lost Race (LS) - Page 4 Empty Enfin un qui a compris!

Message  md83 Lun 11 Mar 2013 - 21:25

Hervé, ton message me remplit d'aise... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
La Twin multi et le début de la Lost m'ont tellement gonflé que j'ai commis l'irréparable: j'ai sabordé les bateaux en pleine mer! Crying or Very sad Crying or Very sad
C'est vrai qu'Andressr a pris de l'avance pour le reste de l'année Rolling Eyes et je suis en train de me tater pour Bretagne/Martinique parce que le Figaro Bénéteau n'est pas un foudre de guerre... Mad
Bon courage à tous ceux qui sont sur la Twin Multi et la Most Race: je ne leur arrive pas à la cheville en termes de patience! silent

md83
Aspirant
Aspirant

Message  ventoux Lun 11 Mar 2013 - 23:55

Jean, ta marque de beer donne du tonus lol! lol!

The Lost Race (LS) - Page 4 Biare11
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Message  ventoux Mar 12 Mar 2013 - 2:16

The Lost Race (LS) - Page 4 Captur93

Belle pagaille lol! lol!
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Message  jandalou Mar 12 Mar 2013 - 2:53

@ventoux a écrit:Jean, ta marque de beer donne du tonus lol! lol!

The Lost Race (LS) - Page 4 Biare11

Merci Patrick lol! lol!
jandalou
jandalou
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Message  xlr8r Mar 12 Mar 2013 - 7:54

J'ai moi aussi pas mal merdouillé pour arriver sur la porte.
Et j'ai aussi voulu assurer la validation, donc j'ai utilisé des WP pour la nuit.
Je sais pas trop ce qu'il s'est passé (je dormais!!) mais j'ai du perdre 2 bonnes heures sur le temps estimé initialement (sur une durée de 8h ça fait beaucoup)
Du coup, j'ai Tolérance qui arrive à fond dans mon rétro.
xlr8r
xlr8r
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  jandofiao Mar 12 Mar 2013 - 8:27

Tolerance a du se rallonger un chouïa sa route ayant loupé le franchissement de la porte, du coup c'est marco qui revient sur lui.
Moi, je viens de régler mon franchissement en mode WP, espérant qu'il ne m'arrivera pas la même mésaventure que toi, 2 heures ça fait beaucoup quand même, surprenant.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Message  ventoux Mar 12 Mar 2013 - 8:28

@xlr8r a écrit:J'ai moi aussi pas mal merdouillé pour arriver sur la porte.
Et j'ai aussi voulu assurer la validation, donc j'ai utilisé des WP pour la nuit.
Je sais pas trop ce qu'il s'est passé (je dormais!!) mais j'ai du perdre 2 bonnes heures sur le temps estimé initialement (sur une durée de 8h ça fait beaucoup)

Tout simple, si tu as pas programmé tes repères manuellement, tu as perdu 10mn à chacun d'eux.
Je suis content que les copains reviennent de l'arrière mais alors météo de merde de 00h à 03h et plus, 2,1 Nds de vitesse alors que derrière cela revenait à 10 ET PLUS.
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Message  marco2235 Mar 12 Mar 2013 - 8:36

Et hop! Une porte de loupée!
Repères bien placés, suffisamment longtemps à l'avance, pas de changement de météo normalement (entre 7h30 et 7h40), cap direct, et le bateau passe quand même à côté de la bouée.
j'aimerais que chez LS ils m'expliquent comment ça peut arriver. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Modérateur
Modérateur

Message  xlr8r Mar 12 Mar 2013 - 9:14

@ventoux a écrit:
@xlr8r a écrit:J'ai moi aussi pas mal merdouillé pour arriver sur la porte.

Tout simple, si tu as pas programmé tes repères manuellement, tu as perdu 10mn à chacun d'eux.
Je suis content que les copains reviennent de l'arrière mais alors météo de merde de 00h à 03h et plus, 2,1 Nds de vitesse alors que derrière cela revenait à 10 ET PLUS.
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

J'avais programmé 3 repères, dont 1 qui était pour donner le cap une fois franchit la porte, et je ne l'ai pas atteint, je suis repasser en manuel avant.
Donc ça ferait tout au plus 20mn.
Et j'ai pourtant fait attention de les programmer à des multiples de 9mn (3h09 par ex.) pour éviter de trop perdre de temps.

Y a sans doute eu une bascule de météo durant la nuit et j'ai du me prendre un gros trou d'air et qui a tout décallé ma programmation.

Sinon, une question sur la programmation en mode planning. Est-ce qu'il faut aussi faire attention à l'heure ou ça n'a pas d'importance contrairement au mode waypoint ? en planning généralement je mets mes points pile sur les bascules (3h, 6h, 9h, etc...) pour avoir le changement de météo, mais je sais pas si ça me fait perdre 10mn à chaque fois ? à priori non, si j'ai bien compris le système (vu que le bateau ne s'arrête pas à l'atteinte du point, mais change juste de cap)
xlr8r
xlr8r
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  ventoux Mar 12 Mar 2013 - 9:19

Comment se fier aux bascules météo Question affraid
A minuit je suis à 6,4, 0h30 à 3,6 à 1h 2,1 ET JE PASSE la porte à 1,9. Au lieu de passer la porte à 00h40 je la passe à 02h
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Message  ventoux Mar 12 Mar 2013 - 9:21

Heure pile , les plannings ne sont pas voleurs
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Message  kate29 Mar 12 Mar 2013 - 9:26

Le temps perdu n'est peut être pas du uniquement aux ways points... quand on est en cap constant... en ligne droite dans le système cap compas... ton bateau suit une trajectoire que tu lui a donné... avec le réglage de voile donné également, si, sur cette route le vent oblique légèrement dans un sens ou dans un autre alors ton bateau n'est plus bien réglé ...et tu perds de la vitesse...
Là par exemple en remontant sur la porte si je continuais tout droit je serais environ à 13 noeuds puis à moins... par contre si je me mets en planning mon bateau suit le bon réglage par rapport à l'angle du vent et marche dans les 16 noeuds...
Par contre comme le vent est meilleur à l'Ouest, je tire un bord pour aller chercher un meilleur angle.. et rester dans le meilleur de cet angle...
Si je restais en cap constant je perdrais environ deux h à la porte...
En planning par de perte de temps aux points... bien retaper quand même à la main dans le cadre orange de la régle les décimales... ça précise et fait bouger parfois un peu les points... bien vérifier après chaque météo évidemment le mouvement des points...
Désolée pour toi marco... ça t'arrive quand même souvent à toi ... malédiction ?

Je rappelle aussi les wayspoints font virer un bateau à une marque précisie lat/long et le planning à un temps précis...

Dernière édition par kate29 le Mar 12 Mar 2013 - 9:31, édité 1 fois
kate29
kate29
Amiral
Amiral

http://katevaton.blogspace.fr

Message  Manuréva Mar 12 Mar 2013 - 9:28

marcopolyo a écrit:Et hop! Une porte de loupée!
Repères bien placés, suffisamment longtemps à l'avance, pas de changement de météo normalement (entre 7h30 et 7h40), cap direct, et le bateau passe quand même à côté de la bouée.
j'aimerais que chez LS ils m'expliquent comment ça peut arriver. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Peut-être qu'ils étaient placés trop à l'avance, surtout des plannings. Un degré d'écart au changement météo suivant peu apporter une différence de cap notable sur une cible éloignée.
C'est pour ça que je préfère les WP pour les passages difficiles en cas d'absence ou la nuit quand on fait Sleep Cool .
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  xlr8r Mar 12 Mar 2013 - 10:02

@kate29 a écrit:Le temps perdu n'est peut être pas du uniquement aux ways points... quand on est en cap constant... en ligne droite dans le système cap compas... ton bateau suit une trajectoire que tu lui a donné... avec le réglage de voile donné également, si, sur cette route le vent oblique légèrement dans un sens ou dans un autre alors ton bateau n'est plus bien réglé ...et tu perds de la vitesse...
Là par exemple en remontant sur la porte si je continuais tout droit je serais environ à 13 noeuds puis à moins... par contre si je me mets en planning mon bateau suit le bon réglage par rapport à l'angle du vent et marche dans les 16 noeuds...
Par contre comme le vent est meilleur à l'Ouest, je tire un bord pour aller chercher un meilleur angle.. et rester dans le meilleur de cet angle...
En planning par de perte de temps aux points... bien retaper quand même à la main dans le cadre orange de la régle les décimales... ça précise et fait bouger parfois un peu les points... bien vérifier après chaque météo évidemment le mouvement des points...
Désolée pour toi marco... ça t'arrive quand même souvent à toi ... malédiction ?

Je rappelle aussi les wayspoints font virer un bateau à une marque précisie lat/long et le planning à un temps précis...

Je suis d'accord Kate, mais la programmation des WPs et les temps de passage affichés ne devraient-ils pas prendre en compte les changements de météos sur le chemin (hors changement des données sources, mais ce qui est connu au moment de la programmation) ?

xlr8r
xlr8r
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  ventoux Mar 12 Mar 2013 - 10:05

Et ils papotent lol! lol!

The Lost Race (LS) - Page 4 Captur95
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Message  Manuréva Mar 12 Mar 2013 - 10:06

@xlr8r a écrit:
@kate29 a écrit:Le temps perdu n'est peut être pas du uniquement aux ways points... quand on est en cap constant... en ligne droite dans le système cap compas... ton bateau suit une trajectoire que tu lui a donné... avec le réglage de voile donné également, si, sur cette route le vent oblique légèrement dans un sens ou dans un autre alors ton bateau n'est plus bien réglé ...et tu perds de la vitesse...

Je suis d'accord Kate, mais la programmation des WPs et les temps de passage affichés ne devraient-ils pas prendre en compte les changements de météos sur le chemin (hors changement des données sources, mais ce qui est connu au moment de la programmation) ?

Quand tu prépares ta route, tu peux toujours voir en cap auto la route et les estimations de temps. Puis, passer en cap fixe et mode WP pour fixer ton point-repère. C'est comme ça que je pratique quand je me sers de ce mode et du cap fixe.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Message  Ciotaden Mar 12 Mar 2013 - 10:11

@ventoux a écrit:Et ils papotent lol! lol!

The Lost Race (LS) - Page 4 Captur95

Etant donné que nous sommes peu nombreux devant..... Rolling Eyes j'ai décidé d'attendre Forban histoire de me sentir moins seul...........Euhh non en fait j'ai un peu raté le passage de la 1ère porte....... Embarassed

Ciotaden
Moussaillon
Moussaillon

Message  ventoux Mar 12 Mar 2013 - 10:16

Tu as ut raison d'attendre, pour ce midi j'ai du Bandol ou du Gigondas au pire du Chateauneuf Wink
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Message  xlr8r Mar 12 Mar 2013 - 10:21

Je suis 1h derrière, merci de laisser quelques bouteille à la mer (pas vide si possible) pour me guider !!!
xlr8r
xlr8r
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Message  ventoux Mar 12 Mar 2013 - 10:36

@xlr8r a écrit:Je suis 1h derrière, merci de laisser quelques bouteille à la mer (pas vide si possible) pour me guider !!!

Pas de soucis, biberons à la mer Very Happy
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant