11/01 - 19h00 - Mare nostrum
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
@Gomick a écrit:Ce que je comprends encore moins c'est que la personne ayant volontairement exploité cette faille se défend sur le forum en se plaignant que quelqu'un puisse penser que ce qu'il a fait n'est pas fair play ... il manque pas de culot lui !
enfin bref ...
Ben... Il a raison... Il n'a enfreint aucun règlement, il a vu un passage que (presque) personne d'autre n'a vu... Bien joué!
Ce qui est dégueulasse par contre c'est la modification de la porte après coup.
happinessistheroad- Administrateur
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
J'suis d'accord, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Et je pense que le comité a eu raison de ne pas le disqualifier. Par contre deux choses :
- le comité a eu tort de refermer le passage
- le mec est super pas fair play (et ça n'engage que lui et sa conscience sportive, mais s'il gagne, il va pas être féliciter par beaucoup de monde je pense)
En plus là il est échoué ...depuis pas mal de temps ... y'a une justice
- le comité a eu tort de refermer le passage
- le mec est super pas fair play (et ça n'engage que lui et sa conscience sportive, mais s'il gagne, il va pas être féliciter par beaucoup de monde je pense)
En plus là il est échoué ...depuis pas mal de temps ... y'a une justice

Gomick- Lieutenant de vaisseau
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
Sur VLM, j'ai vu des arrivées prises dans l'autre sens par le vainqueur, autorisé puisque pas interdit. Il faut bien lire le règlement et poser les questions avant le départ. Ce qui est dommage, c'est la fermeture du passage. Perso, je n'aurais pas donné de sens aux portes deux et trois et j'aurais fait un BO de deux jours. Maintenant, comme c'est un challenge, il y aura toujours la possibilité de la refaire. Le seul problème, c'est que ceux qui ont profité de cette faille risquent de faire un record difficile à battre.
Manuréva- Amiral
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
100% d'accord avec toi 

Gomick- Lieutenant de vaisseau
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Gomick- Lieutenant de vaisseau
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
Ou tu es présent et tu règles ton boat, ou tu es absent et tu te sert du piloto et des WP. Perso, j'étais présent mais j'avais quand même rentré dans le piloto, ma route balisée en WP, je fais ça en automatique, c'est plus rapide. Pour tengeanter la ligne, il faut que la vacation tombe pile dessus. Perso, j'ai mis un peu derrière pour être sûr.@Gomick a écrit:Comment faites-vous pour repartir sur un autre cap juste après avoir touché la ligne comme ici :
Manuréva- Amiral
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
Je suis sur FrogTools au fait ...
J'étais présent mais comme la VAC est de 5min, souvent je passe la ligne mais bcp trop loin, pas juste collé comme vous ..et ensuite je change de cap ...
Et les WP j'ai jamais su les faire fonctionner
J'étais présent mais comme la VAC est de 5min, souvent je passe la ligne mais bcp trop loin, pas juste collé comme vous ..et ensuite je change de cap ...
Et les WP j'ai jamais su les faire fonctionner

Gomick- Lieutenant de vaisseau
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
@Gomick a écrit:Je suis sur FrogTools au fait ...
J'étais présent mais comme la VAC est de 5min, souvent je passe la ligne mais bcp trop loin, pas juste collé comme vous ..et ensuite je change de cap ...
Et les WP j'ai jamais su les faire fonctionner![]()
Pour les WP, il faut créer une route. regardes sur le wiki, c'est expliqué.
Manuréva- Amiral
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
Tu parles de ce passage ?
Si oui, c'est ce que je fais déjà. Mais ensuite, dans le pilototo (par exemple), comment lui faire comprendre qu'une fois arrivé au WPx, il faut qu'il prenne le cap yyy ?
De plus, dans le routeur on peut faire plein de WP différent (pour une même route) mais dans la page Tcv web, on peut en faire qu'un seul ....
Dsl j'ai du rater un train moi
Création de plusieurs WP de routage. De la même manière que vous avez déplacé des barrières, vous allez créer plusieurs WP. Sélectionnez la ligne pointillée reliant votre bateau à votre WP en cliquant dessus. Avec le petit cercle du milieu, déformez la ligne de la même manière que pour une barrière et déplacez le WP ainsi formé où vous le souhaitez.
Recommencez pour un autre WP. Vous créez ainsi une chaine de WP vous permettant, par exemple, de faire un routage complet de la SNSM dès le départ. Bien entendu, ce routage doit être réactualisé à chaque mise à jour météo. Le fait de créer plusieurs WP vous permet aussi d'avoir des zones de routage plus petites et donc d'améliorer la précision du routeur.
Si oui, c'est ce que je fais déjà. Mais ensuite, dans le pilototo (par exemple), comment lui faire comprendre qu'une fois arrivé au WPx, il faut qu'il prenne le cap yyy ?
De plus, dans le routeur on peut faire plein de WP différent (pour une même route) mais dans la page Tcv web, on peut en faire qu'un seul ....
Dsl j'ai du rater un train moi

Gomick- Lieutenant de vaisseau
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
Je vous ai abandonné sur cette course, car ce matin je n'ai pas compris pourquoi mon bateau n'a pas descendu jusqu'à la porte. Il est reparti trop tôt et bien entendu la porte n'était pas validée. Certainement une erreur lorsque j'ai modifié mon routage, je n'ai pas du valider le WP qui allait au delà de la porte
Cela ne valait pas le coup de faire demi tour, j'ai préféré laisser tomber, de plus j'avais déjà pas mal de retard avec mon échouage.
Je vais pouvoir me concentrer un peu plus sur la VOR.
Cela ne valait pas le coup de faire demi tour, j'ai préféré laisser tomber, de plus j'avais déjà pas mal de retard avec mon échouage.
Je vais pouvoir me concentrer un peu plus sur la VOR.

Superpapy85- Amiral
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
@Gomick a écrit:Tu parles de ce passage ?Création de plusieurs WP de routage. De la même manière que vous avez déplacé des barrières, vous allez créer plusieurs WP. Sélectionnez la ligne pointillée reliant votre bateau à votre WP en cliquant dessus. Avec le petit cercle du milieu, déformez la ligne de la même manière que pour une barrière et déplacez le WP ainsi formé où vous le souhaitez.
Recommencez pour un autre WP. Vous créez ainsi une chaine de WP vous permettant, par exemple, de faire un routage complet de la SNSM dès le départ. Bien entendu, ce routage doit être réactualisé à chaque mise à jour météo. Le fait de créer plusieurs WP vous permet aussi d'avoir des zones de routage plus petites et donc d'améliorer la précision du routeur.
Si oui, c'est ce que je fais déjà. Mais ensuite, dans le pilototo (par exemple), comment lui faire comprendre qu'une fois arrivé au WPx, il faut qu'il prenne le cap yyy ?
De plus, dans le routeur on peut faire plein de WP différent (pour une même route) mais dans la page Tcv web, on peut en faire qu'un seul ....
Dsl j'ai du rater un train moi![]()
Je parlais de qtVLM pas de frogtools dont je me sers très peu. Sur Frogtools on peut programmer 5 ordres comme qtVLM mais il faut le faire manuellement.
Manuréva- Amiral
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
Abandon, porte loupé et je suis trop loin pour revenir la passer.Les WP de VLM ne sont pas aussi précis ceux de LS.
Bons vents à ceux qui sont toujours en course.
Bons vents à ceux qui sont toujours en course.
Manuréva- Amiral
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
Dommage on se tirait bien la bourre depuis un bout de temps maintenant
On baisse la tête pour le final

On baisse la tête pour le final

Gomick- Lieutenant de vaisseau
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
@Gomick a écrit:Dommage on se tirait bien la bourre depuis un bout de temps maintenant![]()
On baisse la tête pour le final
J'avais mon WP bien derrière la ligne et je ne l'ai pas coupé. Le temps de retourner et j'aurais été trop loin. Je ne voulais pas assister à ton triomphe



Je suis reparti sur la transquadra2, Si ça te chante, on peut reprendre le duel là-bas.

Manuréva- Amiral
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
Tu en étais au passage de quel WP ? Je n'ai pas suivi ta mésaventure, mais je me demande si ce n'est pas tout simplement une assimilation incomplète de la problématique du "lâché de WP".
Sinon, explique un peu, et on suggérera aux développeurs de VLM de se mettre à niveau...!

marano590- Capitaine de vaisseau
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
Triomphe très modeste. Le top 20 c'était inespéré vu mon départ en retard 
Moi j'ai fait le pilototo cette nuit avec une marge de sécurité de 10 minutes derrière la ligne. Et même comme ça, c'est passé mais juste ...
C'est partit

Moi j'ai fait le pilototo cette nuit avec une marge de sécurité de 10 minutes derrière la ligne. Et même comme ça, c'est passé mais juste ...
Je suis reparti sur la transquadra2, Si ça te chante, on peut reprendre le duel là-bas. Very Happy départ le 28/01 à 15h30 GMT
C'est partit

Gomick- Lieutenant de vaisseau
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
@marano590 a écrit:
Tu en étais au passage de quel WP ? Je n'ai pas suivi ta mésaventure, mais je me demande si ce n'est pas tout simplement une assimilation incomplète de la problématique du "lâché de WP".
Sinon, explique un peu, et on suggérera aux développeurs de VLM de se mettre à niveau...!![]()
J'en étais au WP de Gibraltar. J'avais mis mon WP une vacation derrière la ligne en faisant attention au placement pour qu'il ne soit pas pris avant et j'ai tourné pile avant la ligne. Je crois qu'il serait bien qu'ils prennent en compte non pas le temps mais la position du WP, tant pis si on perd un peu de temps. On s'arrête sur le WP et on repart ensuite en direction du WP suivant. Sur Live Skipper, en fonction du choix du mode WP ou Planning, on peut choisir soit la position, soit le temps. Peut-être un mode à rajouter au piloto

Manuréva- Amiral
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Localisation : Nièvre
Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
[quote="Manuréva"][quote="marano590"]
Perso, je ne fais jamais ce genre de virage "touch and go" sur un ordre pilototo (= programmé dans le temps); c'est trop risqué, surtout s'il y a eu une maj météo entre temps, et surtout en MerMed ! A la rigueur, une simple navigation en VBVMG ou ORTHO vers un WP derrière la ligne, avec juste un cap retour de dégagement bien choisi, une marge de sécurité suffisamment large, et tous mes ordres pilototo effacés par sécurité pour pas qu'ils interfèrent (du vécu...), si on ne peut pas y être. Mais pour ce genre de passage de WP, je pense qu'il vaut mieux être présent à la barre, comme c'est aussi parfois nécessaire dans un vrai bateau...
@Manuréva a écrit:
J'en étais au WP de Gibraltar. J'avais mis mon WP une vacation derrière la ligne en faisant attention au placement pour qu'il ne soit pas pris avant et j'ai tourné pile avant la ligne. Je crois qu'il serait bien qu'ils prennent en compte non pas le temps mais la position du WP, tant pis si on perd un peu de temps. On s'arrête sur le WP et on repart ensuite en direction du WP suivant. Sur Live Skipper, en fonction du choix du mode WP ou Planning, on peut choisir soit la position, soit le temps. Peut-être un mode à rajouter au piloto![]()
Perso, je ne fais jamais ce genre de virage "touch and go" sur un ordre pilototo (= programmé dans le temps); c'est trop risqué, surtout s'il y a eu une maj météo entre temps, et surtout en MerMed ! A la rigueur, une simple navigation en VBVMG ou ORTHO vers un WP derrière la ligne, avec juste un cap retour de dégagement bien choisi, une marge de sécurité suffisamment large, et tous mes ordres pilototo effacés par sécurité pour pas qu'ils interfèrent (du vécu...), si on ne peut pas y être. Mais pour ce genre de passage de WP, je pense qu'il vaut mieux être présent à la barre, comme c'est aussi parfois nécessaire dans un vrai bateau...

marano590- Capitaine de vaisseau
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Localisation : 91370
Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
[quote="marano590"][quote="Manuréva"]
Oui mais j'avais un bateau qui prenait un passage délicat très tôt ce matin, il a fallu choisir
@marano590 a écrit:@Manuréva a écrit:
J'en étais au WP de Gibraltar. J'avais mis mon WP une vacation derrière la ligne en faisant attention au placement pour qu'il ne soit pas pris avant et j'ai tourné pile avant la ligne. Je crois qu'il serait bien qu'ils prennent en compte non pas le temps mais la position du WP, tant pis si on perd un peu de temps. On s'arrête sur le WP et on repart ensuite en direction du WP suivant. Sur Live Skipper, en fonction du choix du mode WP ou Planning, on peut choisir soit la position, soit le temps. Peut-être un mode à rajouter au piloto![]()
Perso, je ne fais jamais ce genre de virage "touch and go" sur un ordre pilototo (= programmé dans le temps); c'est trop risqué, surtout s'il y a eu une maj météo entre temps, et surtout en MerMed ! A la rigueur, une simple navigation en VBVMG ou ORTHO vers un WP derrière la ligne, avec juste un cap retour de dégagement bien choisi, une marge de sécurité suffisamment large, et tous mes ordres pilototo effacés par sécurité pour pas qu'ils interfèrent (du vécu...), si on ne peut pas y être. Mais pour ce genre de passage de WP, je pense qu'il vaut mieux être présent à la barre, comme c'est aussi parfois nécessaire dans un vrai bateau...
Oui mais j'avais un bateau qui prenait un passage délicat très tôt ce matin, il a fallu choisir

Manuréva- Amiral
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
@Manuréva a écrit:@Gomick a écrit:Dommage on se tirait bien la bourre depuis un bout de temps maintenant![]()
On baisse la tête pour le final
J'avais mon WP bien derrière la ligne et je ne l'ai pas coupé. Le temps de retourner et j'aurais été trop loin. Je ne voulais pas assister à ton triomphe![]()
![]()
![]()
Je suis reparti sur la transquadra2, Si ça te chante, on peut reprendre le duel là-bas.départ le 28/01 à 15h30 GMT
Bienvenue au club Gérard

Tiens si j'ai une minute j'irai jeté un œil sur cette course...
Superpapy85- Amiral
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
@Manuréva a écrit:Je crois qu'il serait bien qu'ils prennent en compte non pas le temps mais la position du WP, tant pis si on perd un peu de temps.
Pas d'accord du tout! Déjà je trouve ce mode WP de LS absolument non naturel : je n'ai jamais vu un bateau, à plus forte raison un voilier, aller à un point fixe, s'arrêter net, attendre quelques minutes puis repartir sur un autre cap... Les WP de qtVLM ont leurs défauts, notamment celui que tu cites, mais on peut toujours (je n'ai pas dit facilement) essayer de s'adapter. En prenant plus ou moins de risques, et donc en risquant de perdre plus ou moins de temps. Mais c'est un choix personnel.
Maintenant rien ne t'empêche de proposer à qtVLM un nouveau mode de gestion des WP, mais sans changer l'actuel...

happinessistheroad- Administrateur
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
@happinessistheroad a écrit:@Manuréva a écrit:Je crois qu'il serait bien qu'ils prennent en compte non pas le temps mais la position du WP, tant pis si on perd un peu de temps.
Pas d'accord du tout! Déjà je trouve ce mode WP de LS absolument non naturel : je n'ai jamais vu un bateau, à plus forte raison un voilier, aller à un point fixe, s'arrêter net, attendre quelques minutes puis repartir sur un autre cap... Les WP de qtVLM ont leurs défauts, notamment celui que tu cites, mais on peut toujours (je n'ai pas dit facilement) essayer de s'adapter. En prenant plus ou moins de risques, et donc en risquant de perdre plus ou moins de temps. Mais c'est un choix personnel.
Maintenant rien ne t'empêche de proposer à qtVLM un nouveau mode de gestion des WP, mais sans changer l'actuel...![]()
Disons qu'il aurait fallu, soit que je mette une ou deux vacations de plus, soit attendre devant l'écran mais j'avais mon boat sur la Reverse qui arrivait assez tôt sur le détroit de Cook. Y'avait un choix à faire

Je suis assez d'accord avec toi concernant les WP. Cela m'aurait quand même bien arrangé qu'il prenne la position

Manuréva- Amiral
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
Bon ca y est, je fini dans le Top 20 malgrè un petit retard au départ de quelques heures ....
Très content de cette course, très belle avec des vents de tous bords et malgrè le couac du WP3 (mistigri), c'était parfait
Très content de cette course, très belle avec des vents de tous bords et malgrè le couac du WP3 (mistigri), c'était parfait

Gomick- Lieutenant de vaisseau
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Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
@Gomick a écrit:Bon ca y est, je fini dans le Top 20 malgrè un petit retard au départ de quelques heures ....
Très content de cette course, très belle avec des vents de tous bords et malgrè le couac du WP3 (mistigri), c'était parfait
Félicitations Marano et Gomick 1er et 2ème du FMV bon courage pour les suivants



Manuréva- Amiral
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Localisation : Nièvre
Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum
Bravo aux FMV et désolé de vous avoir abandonné en course


Superpapy85- Amiral
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