Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
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Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
# Course ouverte depuis 16 jours 0 heures 58 minutes. - Engagés : 149 (illimité)
# Course permanente (Course à record).
# Fermeture de la ligne de départ : 2011/03/01 07:00:00 GMT
# Fermeture de la ligne de d'arrivée : 300 %
# WP(s) - 41 nm - vac. : 1 minutes
Bateau : Class 40
Instructions ICI
Meilleur temps actuel : (#15026) F5 en 4h,21m,12s
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Dernière édition par Manuréva le Ven 18 Fév 2011 - 10:20, édité 2 fois
Manuréva- Amiral
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
Je me suis installé avec Barbenoire au départ de ce challenge assez rapide entre 4 et 8 heures de course suivant la météo.
Pour prendre le départ j'attends d'avoir une journée de libre car cela demande de l'attention.
Pour prendre le départ j'attends d'avoir une journée de libre car cela demande de l'attention.
Manuréva- Amiral
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
De mémoire, il y a avait un vent de sud-ouest de 20 à 25 noeuds...
Bon rase-cailloux ;-)
marano590- Capitaine de vaisseau
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
@marano590 a écrit:De mémoire, il y a avait un vent de sud-ouest de 20 à 25 noeuds...
Bon rase-cailloux ;-)
Merci, je ne suis pas très doué dans les couloirs rocailleux . Je vais attendre une journée pourrie où je ne bougerai pas de la maison

Manuréva- Amiral
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
Très bon exercice d'utilisation de la TCV, cette course!
happinessistheroad- Administrateur
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
@happinessistheroad a écrit:Très bon exercice d'utilisation de la TCV, cette course!
Possible... Mais j'avoue n'avoir jamais pu m'y mettre, fan que je suis de qtVlm...
Quels avantages décisifs sur qtVlm y vois-tu, en ce qui te concerne, et notamment s'il ne fallait en utiliser qu'un seul des deux... ?
marano590- Capitaine de vaisseau
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
Tu ne peux pas te passer de qtVLM, c'est clair. Impossible selon moi.
Mais la TCV lors des passages en rase-cailloux, te permet d'être ultra précis.
Donc pour moi c'est qtVLM en permanence, et aide de la TCV le long des côtes quand il faut les raser.
Mais la TCV lors des passages en rase-cailloux, te permet d'être ultra précis.
Donc pour moi c'est qtVLM en permanence, et aide de la TCV le long des côtes quand il faut les raser.
happinessistheroad- Administrateur
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
Oui, il faut se servir de la TCV, c'est pour ça qu'il faut être présent, il n'y a pas les WP comme sur LS

Manuréva- Amiral
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
@happinessistheroad a écrit:
Mais la TCV lors des passages en rase-cailloux, te permet d'être ultra précis.
Je veux bien te croire...
Ceci dit, si l'occasion se présente, je serais curieux de voir 2 copies d'écran (l'une de TCV et l'autre de qtVlm) du même passage et qui montreraient bien la supériorité de l'un sur l"autre.
marano590- Capitaine de vaisseau
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
@Manuréva a écrit:Oui, il faut se servir de la TCV, c'est pour ça qu'il faut être présent, il n'y a pas les WP comme sur LS![]()
Pas bien compris ta remarque...
Ceci dit, je serais curieux de faire le parcours de cette ballade norvégienne avec un bateau et la cartographie de LS...

marano590- Capitaine de vaisseau
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happinessistheroad- Administrateur
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
Les cartes sont les mêmes, ce qui est plus précis c'est l'estime :@marano590 a écrit:Je veux bien te croire...@happinessistheroad a écrit:
Mais la TCV lors des passages en rase-cailloux, te permet d'être ultra précis.
Ceci dit, si l'occasion se présente, je serais curieux de voir 2 copies d'écran (l'une de TCV et l'autre de qtVlm) du même passage et qui montreraient bien la supériorité de l'un sur l"autre.
Avec la TCV on a une petite croix au bout de l'estime qui indique exactement la position du bateau à la prochaine vacation (ce qui n'est pas le cas avec qtVlm) et permet le rase-cailloux au pixel d'écran près, en grossissant à la loupe.... ce qui permet aussi d'ailleurs de se planter quelquefois quand le vent varie au moment de la vacation !
kiki- Modérateur
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
Oui, avec un autre avantage (peut-être uniquement chez moi) : sur mon PC, qtVLM plante très facilement lorsque je zoome à mort, pas la TCV
happinessistheroad- Administrateur
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
Chez moi qtVlm ne plante pas en zoom maxi, mais il rame.
Mais le zoom maxi de qtVlm est bcp plus fort que celui de la TCV, à zoom identique aucun problème.
Mais le zoom maxi de qtVlm est bcp plus fort que celui de la TCV, à zoom identique aucun problème.
kiki- Modérateur
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
En réglant l'estime de qtVlm à une vacation, on a un petit carré violet qui est à mon avis bien suffisamment précis, compte tenu de la variation possible dûe à celle de la météo...@kiki a écrit:
Avec la TCV on a une petite croix au bout de l'estime qui indique exactement la position du bateau à la prochaine vacation (ce qui n'est pas le cas avec qtVlm) et permet le rase-cailloux au pixel d'écran près, en grossissant à la loupe.... ce qui permet aussi d'ailleurs de se planter quelquefois quand le vent varie au moment de la vacation !
Perso, dans les passages délicats, je fais comme ça: estime réglée alternativement à une vacation ou bien à 2/3/4 etc. vacations selon le problème, zoom au maximum utile, navigation exclusivement au cap ou à l'angle, présence simultanée d'une route allant du bateau à un WP assez proche pour simplement visualiser l'incidence de la météo sur l'estime, et utilisation si besoin de l'estime TWA sur quelques vacations et caps pour optimiser certains virages, plutôt que d'essayer de passer le plus à ras possible.
Dernière édition par marano590 le Ven 18 Fév 2011 - 9:03, édité 1 fois
marano590- Capitaine de vaisseau
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
Effectivement, cela s'est bien amélioré!
marano590- Capitaine de vaisseau
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
A signaler également dans ce genre d'endroit, l'unique avantage de pouvoir choisir sa voile : sur qtVLM il faut bien viser compte tenu de la distance parcourue en 5 minutes. Sur LS tu peux choisir une voile plus lente pour optimiser ton virage.
happinessistheroad- Administrateur
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
*@marano590 a écrit:@Manuréva a écrit:Oui, il faut se servir de la TCV, c'est pour ça qu'il faut être présent, il n'y a pas les WP comme sur LS![]()
Pas bien compris ta remarque...
Ceci dit, je serais curieux de faire le parcours de cette ballade norvégienne avec un bateau et la cartographie de LS...Le jeu a probablement évolué depuis mon dernier parcours sur LiveSkipper, notamment au niveau de la précision des cartes, mais de mémoire, je me souviens avoir déjà eu du mal à passer entre l'Italie et la Sicile, un peu comme si j'étais dans le brouillard le plus total!
Sur LS, tu fais le parcours sans être là. Sur VLM, il vaut mieux être présent. Je me rappelle sur VLM, la Mamba passait par le détroit de Messine et beaucoup allait y pêcher la sardine




Manuréva- Amiral
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
@Manuréva a écrit:Sur LS, tu fais le parcours sans être là. Sur VLM, il vaut mieux être présent...
Peut-être ne connais-je pas assez LS, ou bien toi VLM (ou encore les deux!), mais je crois au contraire pour ma part que VLM est le meilleur des sites qui soit pour ne pas être trop à la ramasse tout en étant peu présent...
Ce qui n'empêche pas qu'une présence énorme est indispensable si l'on veut être en mesure de faire un podium, mais là, c'est partout pareil!
marano590- Capitaine de vaisseau
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
@Manuréva a écrit:
Sur LS, tu fais le parcours sans être là. Sur VLM, il vaut mieux être présent.
Pas d'accord avec ça. Sur LS si tu ne veux pas être là, tu te mets en mode WP, en multipliant ces WP et en perdant X minutes sur chaque...
Sur VLM tu poses tes WP, et comme ils sont relachés quelquefois 5 minutes trop tôt, ta programmation en razcaillou tombe à l'eau...
Conclusion : sur les deux sites, dans ce genre de cas, il vaut mieux être là...

happinessistheroad- Administrateur
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
[quote="happinessistheroad"]
Oui, enfin on peut éviter pratiquement toujours ce genre de problème en sécurisant un tout petit peu la manoeuvre, quitte à perdre quelques minutes en passant un tout petit peu plus au large de l'obstacle: c'est toujours mieux que de retrouver au petit matin son bateau échoué depuis des heures parce qu'on a voulu passer trop à ras...
@Manuréva a écrit:
Sur VLM tu poses tes WP, et comme ils sont relachés quelquefois 5 minutes trop tôt, ta programmation en razcaillou tombe à l'eau...
Oui, enfin on peut éviter pratiquement toujours ce genre de problème en sécurisant un tout petit peu la manoeuvre, quitte à perdre quelques minutes en passant un tout petit peu plus au large de l'obstacle: c'est toujours mieux que de retrouver au petit matin son bateau échoué depuis des heures parce qu'on a voulu passer trop à ras...
marano590- Capitaine de vaisseau
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
@marano590 a écrit:@Manuréva a écrit:Sur LS, tu fais le parcours sans être là. Sur VLM, il vaut mieux être présent...
Peut-être ne connais-je pas assez LS, ou bien toi VLM (ou encore les deux!), mais je crois au contraire pour ma part que VLM est le meilleur des sites qui soit pour ne pas être trop à la ramasse tout en étant peu présent...
Ce qui n'empêche pas qu'une présence énorme est indispensable si l'on veut être en mesure de faire un podium, mais là, c'est partout pareil!
Pour moi LS et VLM sont les meilleurs sites de nav. Lorsque LS aura intégré un routeur ou un système qui mettra tout le monde sur le même pied. Je pense qu'il sera difficile à égaler. Ce qui dessert un peu VLM, c'est le graphisme mais il a d'autres arguments en sa faveur comme ce routage qui, sans le suivre à la lettre, aide bien.

Manuréva- Amiral
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
[quote="marano590"]
Je suis d'accord, mais c'est plus fort que moi : ces quelques minutes perdues, elles m'énervent.
@happinessistheroad a écrit:@Manuréva a écrit:
Sur VLM tu poses tes WP, et comme ils sont relachés quelquefois 5 minutes trop tôt, ta programmation en razcaillou tombe à l'eau...
Oui, enfin on peut éviter pratiquement toujours ce genre de problème en sécurisant un tout petit peu la manoeuvre, quitte à perdre quelques minutes en passant un tout petit peu plus au large de l'obstacle: c'est toujours mieux que de retrouver au petit matin son bateau échoué depuis des heures parce qu'on a voulu passer trop à ras...
Je suis d'accord, mais c'est plus fort que moi : ces quelques minutes perdues, elles m'énervent.


happinessistheroad- Administrateur
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
Sinon, j'ai oublié de répondre à ça.
C'était vrai jusqu'à la beta de LS. Ca ne l'est plus. Les deux sites sont à égalité, maintenant, et j'irais même jusqu'à dire que LS permet une navigation un peu plus précise sur 6 heures à chaque mise à jour.
Sur plus de 6 heures, je garde l'avantage à VLM dans les cas où ton WP est très loin du bateau. Sinon, égalité pour les deux sites.
Dans tous les cas pas de secret : il vaut mieux être là à la mise à jour météo...
@marano590 a écrit:
Peut-être ne connais-je pas assez LS, ou bien toi VLM (ou encore les deux!), mais je crois au contraire pour ma part que VLM est le meilleur des sites qui soit pour ne pas être trop à la ramasse tout en étant peu présent...
C'était vrai jusqu'à la beta de LS. Ca ne l'est plus. Les deux sites sont à égalité, maintenant, et j'irais même jusqu'à dire que LS permet une navigation un peu plus précise sur 6 heures à chaque mise à jour.
Sur plus de 6 heures, je garde l'avantage à VLM dans les cas où ton WP est très loin du bateau. Sinon, égalité pour les deux sites.
Dans tous les cas pas de secret : il vaut mieux être là à la mise à jour météo...

happinessistheroad- Administrateur
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Re: Challenge : La balade de Rutledalen - CLASS40 - vac. : 1 minutes
@marano590 a écrit:Je veux bien te croire...@happinessistheroad a écrit:
Mais la TCV lors des passages en rase-cailloux, te permet d'être ultra précis.
Ceci dit, si l'occasion se présente, je serais curieux de voir 2 copies d'écran (l'une de TCV et l'autre de qtVlm) du même passage et qui montreraient bien la supériorité de l'un sur l"autre.
Voilà 2 exemples :


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kiki- Modérateur
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